Une étude identifie l’heure la plus stressante de la journée

Une salariée fatiguéePixabay
En corrélant plusieurs facteurs, une étude britannique a pu déterminer très précisément à quelle heure en moyenne se situait le pic de stress dans la journée d'un adulte !
Que ce soit à cause des responsabilités personnelles ou professionnelles, il y a beaucoup d’occasions de faire monter son stress dans une journée. Pourtant, un moment serait plus propice que les autres pour que ce stress atteigne son paroxysme. C’est ce qu’a tenté de préciser une recherche réalisée par le cabinet Onepoll pour l’entreprise Rescue Remedy.
2000 Britanniques interrogés sur leur stress
L’étude en question a été relayée dans les colonnes du Daily Mail. Le cabinet qui l’a mise en place a sondé 2000 adultes vivant au Royaume-Uni afin de connaître leurs habitudes quotidiennes et surtout, savoir à quel moment de la journée ils se sentaient le plus stressés.
En plus de déterminer les différents facteurs qui font monter cette tension, les responsables de l’enquête ont pu relever très précisément l’heure la plus stressante pour le panel interrogé.
Les facteurs du stress
Dans un premier temps, l’étude a déterminé ce qui stressait le plus les personnes sondées. Un classement très précis a ainsi été établi et voici les 10 éléments qui engendrent le plus de tension :
- les embouteillages
- tacher ses vêtements
- faire tomber un objet et le casser
- se réveiller trop tard
- tacher un tapis
- brûler son repas
- une bouilloire qui déborde
- trébucher en public
- peiner à se garer
- être en retard au travail.
D’autres facteurs comme le fait d’avoir peur d’une panne de voiture, d’oublier de déposer ses enfants à l’école, d’un problème de transport en commun, ou d’oublier certaines tâches de la vie quotidienne font partie des éléments de stress mis en avant par les participants à l’étude. Au total, une quarantaine de facteurs ont été relevés dans l’étude.
Comme on peut le voir, la plupart de ces facteurs de stress interviennent le matin. Un moment de la journée particulièrement tendu qui peut être impacté par plusieurs facteurs aggravants (une mauvaise nuit, une fatigue accumulée…) Un cercle vicieux peut vite s’installer, car imaginer toute cette tension du matin suivant peut provoquer des crises d’insomnie ! 24 % des sondés ont en effet avoué anticiper les problèmes du lendemain au moment de se coucher, ce qui aggrave le stress.
7 h 23, l’heure du drame !
En corrélant tous ces facteurs, les chercheurs ont pu déterminer l’heure précise à laquelle le stress atteint son paroxysme ! L’heure fatidique moyenne serait à 7 h 23, soit environ une heure avant l’apparition du premier facteur de stress. La recherche a déterminé qu’en général, les femmes voyaient les premiers symptômes du stress apparaître plus tôt dans la journée par rapport aux hommes.
L’une des pistes avancées par les chercheurs pour limiter l’impact du stress sur le début de notre journée est d’anticiper au maximum en préparant au mieux ce moment fatidique. Reste à savoir si cela ne déplacera pas cette anxiété à un autre moment de la journée !