Un vol Nice-Nantes atterrit en urgence suite à une privation d’oxygène
Mercredi après-midi, un vol Nice-Nantes a rencontré un incident rarissime : une privation d'oxygène ayant contraint le commandant de bord à se poser en urgence. Aucun mouvement de panique n'a été observé.
Mercredi en début d’après-midi, à 13h15, le vol AF 1360 avait décollé de l’aéroport de Nice pour rejoindre Nantes. Le trajet était censé durer une heure et vingt minutes, mais un incident a contraint le pilote à atterrir en urgence. Le site de Ouest-France écrit ainsi que quelques minutes seulement après le décollage, le commandant de bord a annoncé des « turbulences », et les masques à oxygène d’être tombés dans l’instant. Un père de famille, qui était de ce vol, raconte que « tout le monde s’est regardé. On nous a annoncé que la cabine était dépressurisée, et que l’avion allait devoir atterrir en urgence, sans nous préciser pourquoi ».
Sans oxygène, un avion atterrit en urgence : « il y a eu de la fumée dans la cabine »
« On sentait que l’avion descendait vite, et personne ne nous disait pourquoi. Il y a eu de la fumée dans la cabine », poursuit le passager. Quinze minutes plus tard, l’avion se stabilisait à 100 mètres d’altitude, avant d’atterrir sur la piste de Lyon. Juste avant, le pilote a demandé aux passagers de retirer leurs masques à oxygène. « Il y avait plein de camions de pompiers sur la piste qui nous entouraient. Mais étonnamment, les passagers sont restés très calmes », ajoute le père de famille.
« En 20 ans de service », un steward n’avait jamais vu ça
Une petite fille de 10 ans indique pour sa part que « le steward avait du mal à trouver les mots, il nous a dit qu’en 20 ans de service, il n’avait jamais vécu ça ». Les passagers de ce vol ont pu se rendre à Nantes à bord d’un autre avion, et ce avec quatre heures de retard. On nous précise qu’étrangement, cet incident ne figure a priori sur aucun site d’observation des vols.