Un smartphone sur deux activé à Noël est un iPhone
Une enquête révèle qu'Apple est le constructeur de smartphones s'étant retrouvé le plus souvent au pied du sapin en cette fin 2014.
Qu’il semble loin le temps où il était tendance de demander une console de jeux vidéo pour Noël. Depuis maintenant plusieurs années, petits et grands semblent avoir axé leurs principales requêtes technologiques de fin d’année sur des smartphones et autres tablettes de marque. Et parce que la domination de telle ou telle entreprise durant les fêtes n’apparaît pas forcément évidente, Flurry s’en penché sur le sujet.
Ce site d’analyse s’est ainsi attaché à déterminer la répartition des périphériques mobiles parmi ceux activés aux environs du 25 décembre. Pour ce faire, Flurry a examiné les données provenant de plus de 600 000 applications sur la période du 19 au 25 décembre, pour des résultats finaux qui se veulent sans appel : la majorité des smartphones activés à Noël sont de marque Apple.
iPhone 6 : le smartphone le plus offert à Noël ?
On découvre ainsi que 51,3% des périphériques mobiles activés (vraisemblablement des iPhone 6 et iPhone 6 Plus) proviennent des usines de la firme à la pomme croquée. Et si l’on pouvait penser que Samsung aurait investi les 48,7% restants, le constat est encore moins reluisant pour le constructeur coréen, impliqué dans seulement 17,7% des activations.
Nokia, Sony et LG ferment la marche
Trois constructeurs de renom se partagent les miettes et viennent fermer ce classement à cinq étages : Nokia avec 5,8% des activations, Sony avec 1,6% et LG avec 1,4%. Pour expliquer ces performances assez mitigées, Flurry évoque l’hypothèse d’un impact relativement moindre sur le marché asiatique, où le 25 décembre n’apparaît pas forcément comme le jour où l’on s’offre et reçoit le plus de cadeaux.