Un oiseau vol 11 jours et 11 nuits, sans boire ni manger et parcoure 13 560 kilomètres
C'est oiseau est entré dans le 'Guiness des records'. En effet, il a parcouru 13 560 kilomètres sans aucune escale !
Ce type d’oiseau peut vivre jusqu’à 30 ans en moyenne
Incroyable (et imbattable). Cette barge rousse (oiseau migrateur) née en 2022 était équipée d’une balise 5G, ce qui a permis à des scientifiques de suivre son périple de 13 560 kilomètres.
Équipée d’une balise 5G
Ce vol est donc entré danse le ‘Guiness des records’. L’oiseau avait l’étiquette 234684. Il a relié l’Alaska à l’État australien de Tasmanie sans se poser une seule fois avec une moyenne de 50 km/h et à une altitude comprise entre 3 000 et 5 000 mètre.
Une moyenne de 50 km/h
Maxime Zucca (ornithologue), a ajouté sur Twitter : « On sait depuis 15 ans que ces barges effectuent un vol direct de 12 000 kilomètres du delta du Yucatan (Mexique), où elles font leurs réserves de graisse, jusqu’en Nouvelle-Zélande, mais c’est la première fois que l’une d’elles gagne la Tasmanie. Au printemps, elles passent par la mer Jaune, entre Chine et Corée« , précise le spécialiste.
Des phases de sommeil ‘unihémisphérique
D’après cet expert (interrogé sur franceinfo), la barge rousse a du avoir des phases de sommeil ‘unihémisphérique ‘ qui permet de mobiliser qu’une moitié du cerveau pendant que l’autre partie permet de continuer à battre des ailes.
La Barge rousse construit son nid au sol, dans une tourbière
Ce type d’oiseau peut vivre jusqu’à 30 ans en moyenne. La Barge rousse construit son nid au sol, dans une tourbière : un creux tapissé de lichen et de feuilles de bouleau. Elle pond quatre œufs couleur olive que les parents couvent pendant trois semaines.