Un nouveau quartier sort de terre à Bischwiller (Bas-Rhin), la mairie propose de donner des noms de femmes aux nouvelles rues lors d’un vote
C'est une sympathique initiative prise par la commune de Bischwiller, située au nord de Strasbourg, dans le Bas-Rhin.
Une liste pré-établie et 100% féminine
Sur son site Internet, la ville de Bischwiller (environ 13.000 habitants) donne la couleur : « La Ville consulte les Bischwillerois pour le nom des rues du futur quartier « Baumgarten« », peut-on lire. En effet, du 17 juillet au 25 août, les Bischwillerois sont invités pour la première fois à donner des noms de femmes à ses rues avec 12 personnages féminins.
Un vote avec les habitants étalé du 17 juillet au 25 août
Six rues de ce nouveau quartier qui s’étend sur 22 hectares auront donc un nom 100% féminin. Pourquoi cette idée ? 5 élus municipaux en charge du dossier ont fait le constat qu’aucune artère de la ville ne portait le nom d’une femme, c’était donc l’occasion rêvée pour changer cette situation.
Aucune artère de la ville ne porte le nom d’une femme
La Municipalité précise : « Nous souhaitons mettre en valeur des femmes illustres de Bischwiller, d’Alsace et de France en vous proposant de choisir parmi 12 figures féminines : Jacqueline Auriol (aviatrice et pilote d’essai), Marcelle Cahn (artiste peintre), Jeanne Chauvin (avocate et féministe), Marie Hart (écrivaine), Odile de Hohenbourg dite Sainte Odile, Marie Jaëll (pianiste et compositrice), Ilse Jordan (aventurière et auteure), Katia Krafft (volcanologue), Eléanore Meyer (Juste parmi les nations), Dorette Muller (artiste peintre), Micheline Ostermayer (pianiste, concertiste et championne olympique) et Rose Valland (conservatrice et Résistante française)« , indique la ville.
Chacune de ces femmes représente une valeur fondamentalement républicaine (Le Maire)
Pour le maire, Jean-Lucien Netzer, cet acte est important : « D’une certaine manière, chacune de ces femmes représente une valeur fondamentalement républicaine. C’est une façon de donner du sens à ce quartier« .
Pour le moment, c’est en % la volcanologue, Katia Krafft, qui serait en tête de liste au niveau des premier votes.