Un masque de pierre de 9.000 ans présenté par des archéologues
Taillé dans une pierre calcaire rose et jaune, il a ensuite été soigneusement ouvragé et poli.
Mercredi à Jérusalem, L’Autorité archéologique israélienne a présenté un rare masque de pierre dont l’origine remonte à la période néolithique.
Il a été découvert il y a quelques mois par un promeneur en Cisjordanie, dans les environs de la colonie israélienne de Pnei Hever.
La dernière découverte remontait à 35 ans
Ronit Lupu, archéologue a précisé : « Il est de confection très naturaliste, vous voyez les joues, le nez est parfaitement restitué. C’est un masque rare, le dernier en date a été découvert il y a 35 ans […] Mais ce qu’il y a de particulier, c’est que nous savons d’où il vient, nous en connaissons le contexte archéologique ».
Sur ses côtés, ainsi qu’en haut en bas, figurent des trous. Si l’on peut instinctivement penser qu’ils étaient présents pour que le masque fut porté, il devait plus probablement être présenté sur un poteau par exemple, rapporte FranceTVinfo.
Une époque de rituels
La scientifique précise le contexte, sachant que cette période correspond aux débuts de la sédentarisation de l’Homme : « Nous pensons que ce masque relève du monde spirituel des populations du néolithique ».
Des découvertes antérieures concernant des figurines, des crânes recouverts de plâtre témoignent d’une période riche en matière de rituels à caractère spirituel et ancestral, dixit Omry Barzilai, chercheur cité dans un communiqué de l’Autorité.