Un calmar au corps transparent et aux yeux rouges observé dans les fonds marins de l’Alaska

calmar transparent Alaskaational Oceanic and Atmospheric Administration
Un calmar au corps transparent et aux yeux rouges observé dans les fonds marins de l'Alaska. Une créature étonnante dans des environnements encore largement inconnus.
Les fonds marins, on le sait, sont toujours un grand mystère pour l’Homme. Les découvertes étonnantes sont nombreuses, encore aujourd’hui. Par exemple, au large de l’Alaska, à quelque 700 mètres de profondeur, des chercheurs ont pu observer un calmar transparent doté d’effrayants yeux rouges.
Un calmar au corps transparent et aux yeux rouges observé dans les fonds marins de l’Alaska
Les animaux des abysses ont souvent une apparence pour le moins étrange, certains diront même monstrueuse, imposée par les conditions extrêmes de ces environnements. Ce céphalopode repéré par une équipe d’exploration océanique de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) le 15 juillet dernier dans les eaux du Pacifique au large des îles Aléoutiennes répond au nom scientifique de Taonius borealis.
Les chercheurs pilotaient un véhicule télécommandé de l’expédition Seascape Alaska 3 de la NOAA, depuis le navire Okeanos Explorer. L’objectif de cette mission est de cartographier des zones encore inexplorées de cette région. Cette découverte fut totalement inattendue, bien que les calmars de verre soient finalement assez nombreux dans ces eaux : “Il s’agit d’un calmar assez commun dans ces eaux, mais les images rapprochées capturées ici étaient tout sauf communes“, expliquent les chercheurs dans leur vidéo. On peut y voir le calmar de verre de très près, avec son corps totalement transparent, le seul organe coloré étant la glande digestive. Les deux organes blancs sont ses branchies.
Une créature étonnante dans des environnements encore largement inconnus
Le corps du calmar, son “manteau”, est la partie principale regroupant tous ses organes vitaux. Si l’on ne connait pas la taille de l’individu, ni même son sexe, il faut savoir que le manteau du calmar de verre peut atteindre les 66 centimètres de longueur. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), cet animal vit entre 200 et 2 000 mètres de profondeur.
Dans la vidéo, vous pourrez voir que les globes oculaires se rétractent, se retrouvant alors brièvement recouverts d’une membrane translucide, de manière très similaire au clignement des yeux des humains notamment. Petite particularité, le calmar ne cligne pas des deux yeux simultanément, comme nous.