Un bus autonome sans conducteur transporte des passagers en conditions réelles de circulation dans le Val-de-Marne

Un bus de la RATP Wikimedia Commons / Chabe01
Depuis hier et c'est une première en France, un bus autonome 100% électrique transporte des passagers le tout sans conducteur.
Un bus autonome de 12 mètres de long, 100% électrique
S’il y a bien un conducteur derrière le volant, ce dernier peut lever les mains en l’air de longues minutes puisque son bus autonome est conduit par l’intelligence artificielle (IA), le tout dans des conditions réelles de circulation. D’une longueur de 12 mètres, ce bus standard est équipé de 5 capteurs (2 lidars, 2 radars, 1 caméra).
Un bus conduit par l’intelligence artificielle
Après des tests de nuit, puis de jour mais sans voyageur, l’expérimentation est passée à la phase 3 depuis le 11 septembre dernier. Ce premier bus autonome en France est en expérimentation dans le Val-de-Marne (94) sur la ligne 393 (gare RER de Bonneuil-Sucy et la station de métro Pointe-du-Lac à Créteil). Ce bus qui circule du lundi au vendredi de 10 heures à 15 heures propose 17 places et se déplace exclusivement sur la voie réservée aux bus.
Un bus autonome avec 17 passagers
Durant cette expérimentation, le trajet est gratuit mais les clients doivent être assis et avec la ceinture de sécurité bouclée. Dans les colonnes du Parisien, le directeur de l’innovation à la RATP, Gilles Tauzin, est fier de cette nouveauté : “Pour le moment nous avons l’autorisation d’expérimenter avec des passagers jusqu’au 27 septembre mais nous avons demandé à l’État la possibilité de poursuivre ces essais jusqu’à la fin de l’année“.
La vitesse moyenne est plutôt bonne (le directeur de l’innovation à la RATP)
“Nous avons choisi cette ligne parce qu’elle circule en site propre à haut niveau de service, dans un milieu urbain standard. Les résultats de cette aventure commencée en 2020 sont encourageants, la vitesse moyenne est plutôt bonne“, confie le directeur de l’innovation du Réseau de bus RATP.
Prochaine étape : la conduite autonome mais sans conducteur à bord
Cette essaie va permettre d’apprendre le plus de chose possible (et de pouvoir les corriger) pour ouvrir progressivement la mobilité autonomedans l’ensemble du pays. Prochaine étape : la conduite autonome mais sans conducteur à bord. Des volontaires ?…