UMP : La Cocoe a oublié 1304 voix, Fillon aurait dû être élu
L’UMP est chamboulé par une nouvelle histoire. Le parti pensait avoir élu Jean-François Copé, mais un ultime rebondissement vient de se produire puisque la Cocoe aurait oublié de comptabiliser plus de 1000 voix.
C’est à la suite d’une conférence de presse que le public a pu apprendre que la Commission de contrôle, la Cocoe avait oublié de compter 1304 voix. Selon le camp de François Fillon, le président de la Commission aurait reconnu son erreur qui coûte cher au candidat puisqu’il aurait dû être élu avec plusieurs voix d’avance. Il demande donc qu’un nouveau décompte soit effectué et que la victoire de Jean-François Copé soit annulée. L’ancien premier ministre a également demandé à Alain Juppé de prendre la place dans cette période complexe que le parti UMP traverse. Dans un communiqué, François Fillon a fait cette proposition « afin de trouver les voies et les moyens de sortir de l’impasse ». Plus rien ne va, une information de BFMTV évoquait la scission de 200 parlementaires si cette solution avec Alain Juppé est rejetée. Aux dernières nouvelles, Jean-François Copé aurait accepté la proposition de médiation d’Alain Jupé.
Les deux clans s’affrontent
D’un autre côté, Jean-François Copé ne veut absolument pas quitter son poste de président. Pour se défendre, il met en cause la sincérité du scrutin de Nice « Il y a une commission de recours, qu’ils aillent à la Commission et on verra aussi ce qu’il se passe à Nice ». Dans ce contexte très complexe, la Cocoe estime qu’une nouvelle addition devrait changer l’issu du scrutin, le gain serait donc donné à François Fillon, mais rien n’est encore réalisé. Désormais, elle est impuissante, le parti UMP doit donc se tourner vers la Commission de recours qui pourra statuer sur ce problème notamment en publiant des résultats définitifs.
La situation est pourtant bien plus compliquée. François Fillon ne veut pas demander les services de la Commission des recours, il n’a pas confiance. Il demande donc la réintégration des voix oubliées. Jean-François Copé n’est pas de cet avis puisqu’il veut déposer un recours dans le but « de lever toute ambiguïté et afin de garantir la transparence totale sur cette élection ». Normalement, le parti UMP devrait se retrouver autour d’Alain Juppé, qui a proposé de présider « une instance collégiale composée, sous ma présidence, de représentants des deux candidats et de personnalités n’ayant pas pris parti ».