Ukraine : 90 soldats ukrainiens faits prisonniers malgré le cessez-le-feu
Après avoir la ville de Debaltseve aux séparatistes, l'Ukraine annonce que 90 soldats ont été faits prisonniers et 82 sont portés disparus.
Alors qu’un cessez-le-feu a été mis en place dimanche à minuit dans l’est de l’Ukraine, des combats se poursuivent. La ville de Debaltseve est désormais aux mains des séparatistes prorusses. L’armée ukrainienne ayant dû l’abandonner après des combats très violents.
Aujourd’hui, le service de presse de l’armée ukrainienne annonce qu’au moins 90 soldats ont été faits prisonniers à Debaltseve et que 82 sont portés disparus après le départ des troupes de cette ville stratégique de l’Est de l’Ukraine.
A LIRE AUSSI – Ukraine : l’armée abandonne Debaltseve aux rebelles séparatistes
Des forces mobilisées pour retrouver les disparus
“Plus de 90 membres des forces armées ukrainiennes ont été capturés. L’état-major recherche toujours 82 soldats dont le sort est inconnu”, explique l’armée ukrainienne qui souligne avoir mobilisé “certaines forces” pour localiser les disparus.
Afin de les retrouver, l’armée a sollicité l’aide de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), précise-t-elle.
13 morts et 157 blessés mercredi
L’armée a confirmé la mort de 13 soldats, un chiffre déjà donné à l’AFP mercredi par le directeur de la morgue d’Artemivsk, une ville située à une trentaine de kilomètres de Debaltseve. A la suite des combats, 157 soldats ont également été blessés, selon l’armée.
Jeudi matin, le haut responsable de la république séparatiste de Donetsk, Denis Pouchiline, a affirmé que près de 3.000 soldats ukrainiens avaient été tués à Debaltseve, selon l’agence de presse russe RIA Novosti. “Dans cette guerre de l’information, l’ennemi surestime largement le nombre de morts et de prisonniers“, a ironisé l’armée ukrainienne.
Alors que Kiev assure que 80% de ses troupes se sont retirées de ce noeud ferroviaire stratégique de l’Est, des tirs de lance-roquettes multiples Grad des rebelles étaient toujours entendus jeudi autour de Debaltseve, aux mains des séparatistes depuis mercredi.
- Visite surprise du prince William en Pologne pour soutenir l’Ukraine
- La joueuse de tennis Biélorusse Aryna Sabalenka : “Je n’ai jamais ressenti autant de haine sur le circuit avec des joueuses ukrainiennes “
- EDF – consommation d’électricité : les Landes, l’Aude et le Lot sont les champions de la sobriété énergétique pour cet hiver