Ukraine : 16 civils ont été tués ces dernières 24 heures
Alors que les attaques ont repris dans l'Est de l'Ukraine, 16 civiles ont perdu la vie dans les bombardements ces 24 dernières heures.
Le week-end dernier, les autorités ukrainiennes et les représentants des séparatistes se sont réunis pour des pourparlers afin de s’accorder sur un cessez-le-feu. Cependant les négociations n’ont pas abouti. Depuis les bombardements ont repris principalement dans l’Est de l’Ukraine. « Il n’y aura plus de trêve », a annoncé le chef des séparatistes.
De nombreux civils figurent parmi les victimes des attaques et ce, depuis le début du conflit.
A LIRE AUSSI – Ukraine : accord à Berlin, 13 morts à Donetsk
16 civils sont morts dans l’Est de l’Ukraine
Au moins 16 civils ont perdu la vie au cours de ces dernières 24 heures dans les combats dans l’Est rebelle pro-russe de l’Ukraine, selon les bilans annoncés mardi séparément par les autorités ukrainiennes et séparatistes.
Cinq civils ont été tués dans les environs de la ville de Debaltseve, où se déroulent les combats les plus violents, six autres dans le fief séparatiste de Donetsk ou dans ses faubourgs, et cinq dans la région de Lougansk, l’autre « capitale » rebelle, selon ces bilans.
A Debaltseve, où les rebelles tentent depuis plus d’une semaine d’encercler l’armée ukrainienne qui y est retranchée, cinq civils ont été tués dans les dernières 24 heures, selon les autorités régionales loyales à Kiev.
18 blessés près de Donetsk
Un autre civil a été tué à Avdiïvka, une ville contrôlée par Kiev et située à quelques kilomètres au nord de Donetsk, et 18 autres ont été blessés dans les territoires de l’Est contrôlés par Kiev, a ajouté la même source.
Dans les zones sous contrôle rebelle, cinq civils ont été tués et 13 autres blessés par des bombardements à Donetsk ou dans ses faubourgs, selon la mairie de la ville.
Plus au nord, dans la région de Lougansk, des tirs d’artillerie ont tué cinq civils dans des villages situés sur la ligne de front, ont annoncé les autorités régionales pro-Kiev.
Le nombre de victimes civiles a dramatiquement augmenté depuis l’intensification ces dernières semaines des combats dans l’Est de l’Ukraine.
Lundi, les autorités séparatistes ont annoncé la mobilisation de 100.000 hommes à partir du 9 février. Elles avaient prévenu qu’elles élargiraient leur offensive après l’échec de négociations de paix à Minsk samedi.