Trois Français sur quatre se méfient de l’information circulant sur les réseaux sociaux
Le 6e baromètre de La Poste et l'Acsel (Association de l'économie du numérique) révèle un taux de crédibilité des réseaux sociaux au plus bas.
La confiance des Français dans le numérique, tel est l’objet du sondage publié ce jour par l’Acsel et La Poste. Dans ce 6e baromètre, nous apprenons que si 75% de nos concitoyens indiquent avoir confiance dans les sites de médias traditionnels, ils ne sont plus qu’un sur trois en ce qui concerne les infos trouvées sur les forums. Un taux qui chute à 25% pour celles véhiculées par les réseaux sociaux.
Une faible crédibilité accordée à ces réseaux
Dans le détail, seule une minorité de personnes juge que les informations relayées sur Facebook, Twitter ou encore LinkedIn sont neutres (27%) et fiables (29%). participé. À l’inverse, les administrations en ligne (69% des Français), les banques sur Internet (60%) ou les plateformes de l’économie collaborative (56%) recueillent la confiance des internautes hexagonaux.
Mais ce n’est pas le seul enseignement qui émerge de cette étude à laquelle les plus de 15 ans ont Ainsi, 40% de ces derniers estiment qu’utiliser Internet est dangereux. Dans son communiqué, l’Acsel indique que “La crainte principale est liée aux données personnelles”.
La peur du piratage
En ce qui concerne la sécurité, 17% des Français interrogés ont affirmé avoir déjà été victimes d’un piratage bancaire, et 11% d’une usurpation d’identité.
Mais le paradoxe est que devant cette grandissante méfiance ne fait pas baisser la proportion d’internautes se servant de leur smartphone pour se connecter à Internet, bien au contraire; ce taux atteint désormais 80% (+24 points en un an). Et logiquement, les achats en ligne effectués par les mobinautes augmentent, puisque près d’1 sur 3 (31%) en effectuent (+13 points par rapport à 2016).