La dangereuse tendance des bouées de cou pour bébés
Voir bébé flotter dans l'eau est certes un ravissement pour les parents. Mais ces bouées peuvent aussi s'avérer fatales.
Avec les bouées de cou, les bébés peuvent flotter et s’ébattre dans l’eau. Placé autour de la nuque, cet accessoire de plus en plus prisé par les parents semble sans danger.
Mais plusieurs experts tiennent à alerter sur les dangers potentiellement mortels qui l’accompagnent.
La bouée de cou, « un piège mortel »
Ainsi le médecin Kyran Quinlan, par ailleurs ancien président du Conseil de l’académie américaine de pédiatrie spécialisé dans la prévention des risques, prévient d’emblée : « Les bouées de cou pour les bébés me font peur, et j’espère qu’ils effraient les parents ». Pour quelle raison ? « Ce sont des pièges mortels potentiels… L’idée de voir son précieux bébé mourir à la piscine à cause d’une couture mal scellée est effrayante ».
Un accessoire qui peut se dégonfler, des coutures mal réalisées et c’est un drame qui peut ainsi survenir. Sur eBay, certaines références ont dû été rappelées car ne satisfaisant pas aux normes de sécurité. D’autre part, des marques ont dû faire de même après que les clients ont signalé des éclatements de coutures.
Un mauvais apprentissage
Hormis ce potentiel danger, une membre de la Swimming Teachers Association anglaise (association de professeurs de natation), Kaylë Burgham, évoque une mauvaise approche de l’élément liquide par le bébé avec ce dispositif : « Ce n’est pas ce dont les bébés ont besoin, physiquement ou émotionnellement. Cette activité isolée va complètement à l’encontre de l’essence même de la natation pour bébé, basée sur le contact humain : se lier avec votre enfant afin qu’il puisse explorer l’eau dans un environnement sûr et amusant ».
En effet, beaucoup de parents ne se joignent même pas à leur enfant dans l’eau, le pensant autonome et batifolant en toute sécurité.