La Cnil a toujours à l’œil les outils de tracking des clients dans les magasins
La Cnil, chargée de préserver le respect des données personnelles, rappelle aux commerçants le bon usage du tracking de leurs clients;
En cette période estivale, propice au commerce, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) se rappelle au bon souvenir des commerçants. Boutiques, magasins, ou centres commerciaux, tous doivent respecter l’anonymat des données recueillies de la part de leurs clients.
Car aujourd’hui, bon nombre d’enseignes disposent d’outils permettant de mesurer par exemple la fréquentation de leur espace commercial, ou encore l’impact des panneaux publicitaires. Des boîtiers arrivent ainsi à capter les données personnelles émises par les téléphones mobiles (et donc leur parcours et habitudes d’achat), en les géolocalisant. Par la suite, les éléments recueillis sont susceptibles d’être vendus à des tiers spécialisés dans le marketing.
La Cnil rappelle les limites légales à ne pas franchir
Ces nouvelles technologies orientées vers le marketing peuvent largement empiéter sur la vie privée des consommateurs. C’est pourquoi la Cnil demande que les clients soient informés de la présence de tels moyens de mesures. Concernant les mesures d’audience des panneaux publicitaires, elle précise : “les images ne doivent pas être enregistrées, ni transmises à des tiers, ni même visibles par les prestataires qui proposent ces dispositifs à la vente ou à la location”.
Pour ce qui relève de la fréquentation en magasin, la Cnil indique que les données reçues doivent être effacées dès lors que le client quitte la boutique. En règle générale, elle rappelle son rôle de garant de l’anonymat des données des utilisateurs : “tout système de mesure automatique de l’audience d’un dispositif publicitaire ou d’analyse de la typologie ou du comportement des personnes passant à proximité d’un dispositif publicitaire est soumis à autorisation de la CNIL”.