Tour de France : le peloton au pied des Pyrénées
Après une journée de repos hier à Carcassonne, le peloton du Tour de France reprend la route aujourd'hui, direction Bagnères-de-Luchon.
Qui peut réellement inquiéter Vincenzo Nibali, solide leader de cette édition 2014 du Tour de France ? Avec 4″37 sur son premier poursuivant, Valverde, et respectivemrnt 4″50 et 5″06 sur les deux Français Bardet et Pinot, Vincenzo Nibali a de quoi aborder la dernière semaine de la grande boucle en pleine confiance. Son maillot jaune devrait rester sur ses épaules jusqu’à Paris, sauf gros problème. Ultra-dominateur depuis le début de cette 101e édition, il n’a laissé le bénéfice de la tête de course qu’une seule journée, à Tony Gallopin. Un parcours presque sans faute, en l’absence de favoris.
Le suspense réside dans l’attribution des places d’honneur. Cinq coureurs peuvent prétendre à la seconde place. Tejay Van Garderen se voit bien en second de cette édition 2014. Et si Alejandro Valverde, actuel second, conservait son bien jusqu’à la fin de la semaine ? Les écarts sont infimes… D’autant que les Français sont assez pressants : Thibaut Pinot, Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud font honneur aux tricolores, et peuvent largement se battre pour le podium. Match entre eux à prévoir ou solidarité Française ? Pinot et Bardet se battent pour le maillot blanc du meilleur jeune, et ne veulent pas être trop sous pression. « Pour moi, Valverde, Van Garderen et Peraud sont les plus dangereux », affirmait Thibaut Pinot.
23 km entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon
L’affrontement final débute dès aujourd’hui avec cette étape Carcassonne / Bagnères-de-Luchon. Le Port de Balès, classé hors catégorie, sera un moment fort de cette 16e étape. 11,7 km à 7,7% de moyenne, juste avant la descente finale. Un « juge de paix » qui, pour le ou les coureurs qui passeront en tête, sera sans doute synonyme de victoire finale, quelques kilomètres plus tard, en contrebas. Pour les amateurs de course cycliste et de montagne, en particulier les Pyréenées, il y a Hautacam, bien sûr, mais le Port de Balès, dès ce mardi, s’annonce déjà comme un grand rendez-vous.