Tour de France 2014 : Vincenzo Nibali sans adversaires au Pla d’Adet
Lors de l'étape reliant Saint-Gaudens au Pla d'Adet, Vincenzo Nibali a encore une fois montré sa supériorité dans ce Tour de France 2014.
Les jours passent, l’arrivée du Tour de France 2014 se rapproche, et Vincenzo Nibali continue d’afficher sa domination. A juste cinq kilomètres de l’ascension finale, il s’est autorisé une belle accélération, pour aller appuyer encore plus son statut de leader. La victoire d’étape revient à Rafal Majka, vainqueur pour la seconde fois.
Alejandro Valverde et Thibaut Pinot continuent de compléter le podium, mais le grand vainqueur du jour pour les places d’honneur se nomme Jean-Christophe Péraud. Le Français revient à seulement 8 secondes de son compatriote. Dès le début de cette courte étape (124,5 km), les ambitions ne tardaient pas à s’afficher. Sergio Paulinho, Blel Kadri, Tom-Jelte Slagter, Yukiya Arashiro, Cyril Gautier, Jens Voigt, Nicolas Edet et Martin Elmiger sont les premiers à se porter aux avants-postes. La course est contrôlée par le peloton. C’est finalement un groupe composé de 22 coureurs qui se forme après le col du Portillon. Le col de Peyresourde se rapproche, et Vasil Kiryienk choisit ce moment pour attaquer ! Au col de Val Louron, il ne peut que constater le retour des échappés… Rafal Majka émerge en tête à 4 km de l’arrivée, en rejoignant Visonti, parti seul en tête. Il accélère et le dépose à 2,5 km du final.
Majka gagne, Nibali contrôle, Péraud suit
Rafal Majka remporte sa seconde étape dans cette 101e édition. « J’ai commencé à penser que je pouvais gagner l’étape quand j’ai vu que le groupe avait deux minutes d’avance au col du Val Louron. Je me sentais bien. Et dans la dernière ascension, je voulais avant tout lâcher Purito. J’ai essayé trois fois, puis ensuite j’ai suivi Moinard, Rolland et Roche. J’ai repris Visconti, et je me sentais très bien dans les 5 derniers kilomètres. Quand il y a beaucoup d’ascensions dans une étape, c’est bon pour moi« .
Derrière le vainqueur du jour, le groupe maillot jaune, avec les mieux classés, se livre à une vraie explication. Romain Bardet s’isole et tente de prendre de l’avance. Jeannesson et Pinot mènent la poursuite alors que la dernière montée approche. Le maillot blanc tente de fausser compagnie au patron du Tour de France 2014, mais celui-ci réplique à 5 km de l’arrivée. Il n’est suivi que par Jean-Christophe Péraud.