Tour de France 2014 : Tony Gallopin de nouveau à l’honneur
Le profil de la 11e étape entre Besançon et Oyonnax promettait une arrivée pour un homme seul. Le Français Tony Gallopin en a profité.
Après la journée de repos du 15 juillet, l’étape de 187,5 km entre Besançon et Oyonnax avait un profil particulier. Des ascensions, des difficultés, et la possibilité pour une échappée d’aller s’imposer… Dès les premiers kilomètres, les hommes tentés par cette victoire se font connaître. Jérémy Roy, suivi de Gregory Rast et de Jérôme Pineau, puis Dries Devenyns, sont les premiers à porter des attaques. Le peloton contrôle, mais la tension est permanente. Sylvain Chavanel en solitaire, puis Peter Sagan tentent de s’échapper, en vain.
C’est finalement un groupe de trois hommes qui va sortir : Martin Elmiger trouve la faille et est suivi par Cyril Lemoine et Anthony Delaplace. Ils commencent à prendre quelques longueurs, puis comptent jusqu’à 6’45 d’avance. La bonne échappée ? Non ! Le peloton se met en ordre de marche et revient, progressivement, sur les fuyards. Les équipes Cannondale et Orica Green Edge font le travail, et reviennent implacablement. Au gré des ascensions, les hommes de tête sont repris avec des contre-attaquants qui en profitent…
Tony Gallopin s’échappe dans le final
Les échappés repris, certains coureurs qui ont envie de quitter le peloton alors qu’il reste une vingtaine de kilomètres… C’est finalement Tony Gallopin qui, dans une courte ascension, tente sa chance. Il aborde la descente vers Oyonnax, la ville d’arrivée, en tête, mais Sagan-Rogers-Kwiatkowski sont juste derrière. Alors qu’il ne reste que 5 kilomètres, Tony Gallopin est repris. Est-il condamné à se battre pour une place d’honneur, après avoir fourni son effort ? Non ! A 2,5 kilomètres, il lance une nouvelle attaque. Moins de 10 secondes d’avance au dernier kilomètre, Tony Gallopin prend à peine le temps de se retourner pour constater qu’il a bien réussi son coup. Il décroche sa première victoire d’étape sur le Tour de France.