Tour de France 2014 : le peloton contrôle la 15e étape
Jack Bauer et Martin Elmiger croyaient avoir fait le plus dur en menant 220km hier, mais le peloton est finalement revenu sur eux.
Alexander Kristoff a su mettre en marche toute sa puissance pour aller chercher sa seconde étape sur ce Tour de France 2014. Le sprinteur, déjà premier sur la ligne à Saint-Etienne, a pris le meilleur sur ses concurrents Heinrich Haussler et Peter Sagan, le maillot vert de cette édition 2014. Un très joli final, qui aurait bien pu se terminer autrement. L’un des échappés du jour, Jack Bauer, a en effet été repris à 25m seulement de la ligne ! « Sur la fin, j’ai fait semblant d’être cuit, mais il me restait encore un peu de punch. J’ai attendu les derniers 400 mètres. J’ai cru que c’était fait et puis dans les 50 derniers mètres, il ne me restait plus rien » confie ce dernier.
Les équipes Lotto-Belisol, Giant-Shimano et Katusha ont su dérouler le plan parfait pour emmener leurs leaders du sprint en bonne position. Encore une étape de plaine qui revient à un sprinteur ! Alexander Kristoff n’imaginait pas décrocher deux victoires cette année. Désormais, il rêve d’une victoire à Paris, sur les Champes-Elysée. Beau joueur, le vainqueur du jour salue la performance des fuyards : « A la fin, c’était très serré, la situation n’était absolument pas sous contrôle. Mais je suis très heureux qu’on ait pu reprendre les deux échappés, même s’ils ont fait un effort énorme et que je suis aussi désolé pour eux« .
Journée de repos à Carcassonne le lundi 21 juillet
Une étape animée, qui succède au passage par les Alpes et la Vallée du Rhône. Le peloton du Tour de France a bien besoin de reprendre ses esprits. Ce lundi 21 juillet est ainsi une étape de repos. Ensuite, tout le monde va reprendre la route pour la dernière ligne droite (enfin pas si droite car avec un passage par les Pyrénées). Il ne reste plus que 6 étapes seulement dans cette grande boucle 2014, qui est toujours menée par Vincenzo Nibali. Une domination quasi sans partage, car seul Tony Gallopin a pu prendre la tunique jaune l’espace d’une journée, le 14 juillet. Avec plus de 4 minutes d’avance sur ses poursuivants, Nibali semble en position idéale.