Tour de France 2014 : Kittel vainqueur à Londres pour la 4ème étape
L'étape du jour du Tour de France 2014 promettait un superbe final dans les rues de Londres. Kittel s'impose en patron du peloton.
La troisième et dernière étape Anglaise du Tour de France 2014 revient à l’Allemand Marcel Kittel. Il décroche là sa sixième victoire dans le Tour, et s’impose en patron, avec une véritable démonstration de puissance, après son premier succès il y a deux jours. Après une étape courte et relativement plate, le sprint semblait l’option la plus probable. Le final de l’étape fut très bien mené par l’équipe Giant-Shimano qui a su dérouler son plan, pour mener le sprinteur Allemand dans les meilleures conditions, à 500m de l’arrivée.
Peter Sagan et Bryan Coquard ont tenté de suivre le rythme dans la dernière ligne droite, mais sans succès. « Émotionnellement, cette victoire est proche de celle des Champs-Elysées à Paris l’année dernière » confie le vainqueur du jour. « Avec cette pluie, tout le monde était terrorisé, mais je ne me suis pas déconcentré. A ce jour j’ai gagné deux étapes, mais je n’ai pas d’objectif précis en termes de victoires. Je verrai jour après jour, mais nous allons continuer de travailler dur pour en gagner d’autres« .
Succès populaire pour le Tour de France en Angleterre
En partant en Angleterre, le Tour de France prenait un sacré risque, en occupant la scène sportive le même week-end que le tournoi de tennis de Wimbledon ou encore le Grand Prix F1 de Silverstone. Et pourtant. Au bord des routes, la foule fut nombreuse ! Une telle affluence au bord des routes que certains coureurs n’ont pas hésite à rappeler les consignes de sécurité, pour éviter tout accident. « J’ai encore vu des enfants sur des chaises à un mètre de la course. Ce n’est pas tant pour nous, les coureurs. Nous avons l’habitude de tomber, ça fait partie du métier. Mais la hantise de tout coureur cycliste est de percuter un enfant » confiait ainsi le Français Thomas Voeckler.
Juste le temps de traverser la Manche cette nuit pour le peloton (et de croiser la route des bateaux du Tour de France) et demains, la première étape en France sera lancée entre Le Touquet-Paris-Plage et Lille Métropole.