Toulouse distinguée ‘Ville européenne du vin en 2023’

Un verre de vin de BordeauxPixabay
Toulouse vient d'être nommée 'Ville européenne du vin 2023-, un label créé en 1993. Une distinction qu’elle partage désormais avec la vallée du Douro, au Portugal.
Adjoint au maire de Toulouse, Jean-Jacques Bolzan, s’est félicité de cette distinction attribuée à la ville de Toulouse. Les membres du réseau RECEVIN (le réseau européen des villes du vin qui fédère 800 villes à travers l’Europe), ont désigné Toulouse comme ‘Ville européenne du vin’ pour 2023. Un label qui consacre Toulouse, capitale des Vins du Sud-Ouest, en ville-phare du vin.
Toulouse, capitale des Vins du Sud-Ouest
La vallée du Douro, au Portugal, hérite également de ce statut de ‘Ville européenne du vin en 2023’ (2 destinations sont sélectionnées tous les ans). Sur sa page Twitter, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, y est allé de son petit message : “#Toulouse, Ville Européenne du #Vin 2023. Fier de voir la capitale du grand #SudOuest gourmand et gourmet, positionnée sur la carte des destinations incontournables pour tous les amoureux de ce savoir-faire ancestral“, écrit l’élu.
Nous allons honorer ce prix en lien avec les autres acteurs de la filière
Même fierté pour un autre adjoint au maire de Toulouse, Jean-Jacques Bolzan : “#Toulouse ville EUROPÉENNE du #Vin .Merci à Recevin réseau des villes européennes du vin de nous avoir décerné ce prix pour 2023.Merci aux vins du sud-ouest! Avec le Domaine de la ville de Toulouse nous allons honorer ce prix en lien avec les autres acteurs de la filière“.
La municipalité confirme donc la mise en place d’organisation d’évènements en lien avec le vin et la gastronomie au cours de cette année. L’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO) se réjouit également de “l’occasion d’initier des partenariats avec d’autres vignobles européens”.
Toulouse est l’un des principaux pôles d’enseignement et de recherche sur le vin en France
Dans un communiqué de presse, Recevin souligne la force de Toulouse dans cette filière : “En cohérence avec son statut de ville scientifique, elle est l’un des principaux pôles d’enseignement et de recherche sur le vin en France, formant notamment aux métiers de l’agronomie, de l’œnologie, de la sommellerie et du commerce des vins”.