TotalEnergies : un projet pétrolier à 9 milliards d’euros au Suriname

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies en juillet 2022 devant la commission des Affaires économiques du Sénat. Capture écran YouTube
Ce vaste projet, avec objectif de production en 2028, atteindrait 200 000 barils par jour.
Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a donc annoncé le lancement d’études de développement d’un nouveau projet pétrolier de 9 milliards de dollars et 200 000 barils/jour au large du Suriname.
Une annonce faite depuis la capitale du pays de 600 000 habitants, Paramaribo, au nord-est de l’Amérique du Sud.
TotalEnergies : “Objectif de production en 2028”
La décision finale d’investissement est attendue pour “fin 2024 avec un objectif de production en 2028”, précise un communiqué du groupe.
C’est au terme d’une entrevue avec le président du pays et le patron de la compagnie pétrolière nationale Staasolie que Patrick Pouyanné a indiqué :
Les études de développement du Bloc 58 que nous lançons aujourd’hui constituent une étape majeure vers la mise en valeur des ressources pétrolières du Suriname.
Le Suriname, nouvelle terre promise ?
Cette ancienne colonie néerlandaise se trouve dans une situation économique très défavorable et n’a qu’une hâte, c’est que ses réserves de pétrole, estimées importantes, soient exploitées.
Ce que confirme le communiqué de TotalEnergies :
L’appréciation des deux principales découvertes de pétrole, Sapakara South et Krabdagu, s’est achevée avec succès en août (…) et a confirmé des ressources cumulées de près de 700 millions de barils pour les deux champs.
20 milliards de recettes en 20 ans
La compagnie Staatsolie devrait exercer son droit de participation à hauteur de 20%. Le président Chan Santokhi précise : “20% des recettes vont à la Staatsolie, ce qui signifie en clair: 20 milliards de dollars de recettes en 20 ans. Recettes uniquement pour l’État”.
Et le président du pays, indépendant depuis 1975, de ne pas cacher son enthousiasme :
Tous les Surinamiens. Le secteur financier, des assurances, l’industrie locale, le tourisme, la restauration, les hôtels, les taxis, tous ceux qui font quelque chose, préparez-vous! C’est le marché en milliards que le Suriname attend depuis des années. Je l’ai déjà dit: il y a de la lumière au bout du tunnel.