Toronto : Rob Ford, un maire embarrassant
Rob Ford, le maire de Toronto fait scandale : consommation de drogues, ivresse. Des élus réclament sa démission.
Rob Ford, le maire de Toronto, a récemment admis avoir consommé du crack et avait déjà avoué un peu plus tôt dans l’année avoir fumé du cannabis. Un aveu qui met dans l’embarras l’hôtel de ville. Mais un nouveau scandale vient frapper l’élu. Une vidéo a été postée par un journal local The Toronto Star, montrant le maire dans un état d’ivresse avancé et proférant des menaces contre une personne non identifiée. « Je vais tuer cet enf***é », peut-on le voir répéter plusieurs fois visiblement très énervé.
Rob Ford a rapidement réagi « J’ai fait des erreurs et tout ce que je peux faire, c’est assurer aux gens… Je ne sais pas quoi dire. Je m’excuse. (…) Je souhaite que personne parmi vous n’ait été ou ne sera dans cet état. »
L’opposition réclame la démission de Rob Ford
Face à ces nombreux scandales, Rob Ford n’a fait aucun commentaire concernant une possible démission et a annoncé sa candidature pour les élections municipales de 2014. Mais ses opposants ne partagent pas le même avis : « Si le maire ne prend pas la porte, nous allons lui montrer », Denzil Minnan-Wong, le conseiller et membre du comité exécutif.
Une motion va être présentée la semaine prochaine au gouverneur de l’Ontario, pour lui demander d’écarter Rob Ford de son poste. Au niveau de l’état, personne ne commente l’affaire : « Nous devons laisser le processus suivre son cours ».