Tiques : 2.500 morsures signalées depuis le lancement de l’application de l’Inra
L'application mobile Signalement-Tique a été téléchargée plus de 20.000 fois en deux mois.
Le 15 juilet dernier, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) déployait l’application mobile Signalement-Tique, destinée à prodiguer des conseils pratiques mais aussi de signaler les morsures.
Un outil inédit qui entre dans le cadre du plan de lutte contre la maladie de Lyme.
Une concentration de signalements dans le Grand-Est
Sur les 2.560 signalements effectués pour les humains (l’appli permet aussi de les envoyer quand ils concernent les animaux domestiques), une majorité provient du Grand Est, de la Bretagne, des Pyrénées et du Centre. Chiens et chats n’ont pas été épargnés non plus, avec 508 morsures signalées.
Si les morsures ont lieu principalement au sein des massifs forestiers (47% des cas), on en observe aussi beaucoup dans les jardins privés (30%). Les prairies ne concernent que 11%. Et les enfants de moins de 5 ans, ainsi que les adultes dont l’âge oscille entre 20 et 40 ans sont les plus touchés.
Un outil utile à la prévention
Jean-François Cosson, chercheur Inra et coordonnateur du projet a indiqué à Santé Magazine : « On voulait atteindre le plus de gens possible. Cela montre qu’une telle application était attendue et un besoin de contact entre les citoyens et les scientifiques ».
A quoi serviront ces données, une fois qu’elles auront été analysée ? « Des sociologues se penchent par exemple sur les données qui concernent les tranches d’âge les plus piquées », indique le chercheur. « On a besoin de beaucoup de données et dans deux ou trois ans nous pourrons mettre au point des modèles mathématiques pour établir des risques en fonction du paysage et de la météo pour avertir les citoyens ».