The Phone House : La fermeture inquiète les 1200 salariés en France
The Phone House ferme ses portes et 1200 emplois sont menacés dont 900 dans les boutiques. Les syndicats redoutent un plan social.
79 magasins The Phone House devaient être fermés en septembre 2012 entraînant la perte de 246 postes. Ce projet de plan de sauvegarde a été suspendu le 1er mars, car Orange ne voulait pas renouveler le contrat à la fin de l’année 2013. L’opérateur qui représente 52% des ventes avait donné début avril un an de sursis, mais, malgré ce prolongement, The Phone House a annoncé la cessation d’activité courant 2014. La direction veut « minimiser la perte des emplois ».
1200 salariés concernés
L’objectif de The Phone House consiste à « identifier de nouvelles opportunités pour ses salariés » et ses franchises. La chaîne est composée de 300 boutiques qui emploient selon les syndicats 1200 personnes, 900 évoluent dans les magasins et seraient concernés par cette annonce de fermeture. Le malheur de The Phone House aurait été causé par l’arrivée de Free Mobile dans le secteur de la téléphonie.
L’arrivée de Free Mobile
Xavier Niel a fait exploser le domaine en proposant des tarifs bien loin de ceux appliqués par la concurrence. Les opérateurs ont été contraints de revoir leur formule, ce qui a contribué à la diminution des commissions obtenues par The Phone House. Gregory Étienne qui est élu au CE et délégué syndical FO a expliqué à l’AFP qu’il avait peur que les salariés repartent avec « une main devant et une main dernières » à cause d’un dépôt de bilan.
- Emplois : à 60 ans, plus de la moitié de la population a déjà quitté le marché du travail
- Baromètre Parcoursup : malgré une amélioration, le parcours d’orientation suscite autant d’inquiétude et du stress parmi les jeunes
- Thierry Marx lance une plateforme afin de faciliter le recrutement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration