Thaïlande : une « vache marine » affole les réseaux sociaux
Le bébé dugong est une star depuis que des vétérinaires lui donnent le biberon en mer.
Mariam, comme elle a été baptisée, est un bébé dugong, plus communément appelé « vache marine ». Avec son petit corps potelé, il émeut les réseaux sociaux depuis qu’il a été retrouvé échoué sur une plage thaïlandaise.
Sans sa mère, et comme il n’est pas sevré, les vétérinaires du Centre de biologie marine de Phuket l’ont recueilli.
Une espèce « fréquemment blessée »
Avec la multiplication des photos de l’animal herbivore, le nombre de ses fans n’a cessé de croître dans le pays. Le WWF indique que l’espèce est « fréquemment blessée par les hélices des embarcations à moteur et parfois chassée pour sa viande », et que « ses habitats côtiers sont en réduction, en particulier du fait du tourisme, de la pollution et de l’urbanisation des côtes ».
Depuis, Mariam a été relâchée et un direct Facebook devrait être prochainement mis en place afin que les internautes puissent observer ses progrès. Mais l’intérêt va au-delà du buzz. Pour Pathompong Kongjit, vétérinaire, « Mariam a sensibilisé les Thaïlandais à la protection des animaux marins, des océans et de la nature en général ».
Pour le moment, le bébé dugong éprouve des difficultés à se nourrir seul, lui qui mange des herbes marines hautes. « Du coup, nous la tenons dans nos bras quand nous lui donnons du lait et ensuite nous la faisons nager pour qu’elle exerce son système digestif », conclut le vétérinaire.