TGV low cost : Regardez Ouigo, des trains lancés en avril 2013 ?
Le TGV Low Cost devrait faire son apparition dès le 1er avril 2013. Cette information obtenue par RTL n’a pas été commentée par la SNCF. D’autres données ont été partagées comme le prix des billets qui pourrait être inférieur à 25 euros pour Paris/Marseille.
Le TGV low cost devrait satisfaire de nombreux voyageurs en proposant comme son nom l’indique des prix bien plus avantageux que les trains classiques. Ils pourront accueillir 20% de voyageurs supplémentaires et les tarifs seraient selon RTL vraiment avantageux. Depuis plusieurs mois, la SNCF planchait sur cette méthode, après avoir été baptisée économique, haute densité c’est au final la marque Ouigo qui a été retenue. Les 4 rames duplex qui vont assurer le service seront bien différentes puisqu’elles circuleront avec une couleur bleu ciel avec de gros ronds positionnés au niveau de la motrice. L’intérieur a également été aménagé puisque la SNCF souhaite accueillir 20% de voyageurs en plus. Vous ne trouverez que de la deuxième classe et les sièges habituels que vous aviez l’habitude de retrouver dans les TGV classiques seront remplacés par ceux du TER. Ils sont donc moins volumineux et selon RTL, ils pourront être positionnés partout notamment dans la voiture-bar.
Un univers totalement repensé
Les espaces bagages seront également réduits, et vous devrez faire une croix sur les poubelles individuelles. Ceux ou celles qui auront des bagages d’un volume raisonnable pourront les glisser sous leur siège. Un aménagement totalement repensé dans le but de proposer un tarif avantageux. Selon les dernières informations qui circulent sur la toile, les voyageurs pourront circuler de la gare de Marne-la-Vallée, Marseille, Montpellier et Lyon Saint Exupéry. La SNCF promet un prix au maximum de 25 euros. Il faut savoir qu’un seul bagage sera accepté, le second sera donc facturé. Le secrétaire général de la fédération CGT Cheminots, Gilbert Carrel a déclaré que ce concept était en « rupture complète avec les valeurs du service public ».
Il estime que « les usagers de la SNCF demandent avant tout à être transportés et être tous traités sur un pied d’égalité. Ce que nous contestons dans ce produit TGV low cost, c’est que nous sommes en train de créer un train de 3e classe ».