Terrorisme : les sombres projets de Mehdi Nemmouche en France
Mehdi Nemmouche, soupçonné de quatre meurtres au musée Juif de Bruxelles en mai dernier, aurait eu des projets terroristes en France.
En mai dernier, Mehdi Nemmouche, franco-algérien de 29 ans, était interpellé au terme d’une enquête collaborative des polices françaises et belges après le quadruple assassinat du Musée juif de Bruxelles. Le jeune homme, arrêté en France, sera prochainement extradé vers la Belgique afin d’y être jugé.
Mais les questions autour du meurtrier présumé s’accumulent, et ce week-end, un témoignage inattendu est venu semer le doute sur les motivations précises de Mehdi Nemmouche. Nicolas Henin, l’un des quatre otages détenus en Syrie durant dix mois, et libéré en avril dernier, a indiqué au magazine Le Point que le l’auteur présumé de la tuerie de Bruxelles ne lui était pas inconnu.
Un attentat de grande ampleur le 14 juillet à Paris par Mehdi Nemmouche et des complices ?
Dans cet entretien exclusif, le journaliste a reconnu Mehdi Nemmouche comme l’un de ses anciens geôliers. Nicolas Henin le dépeint comme un « égocentrique et affabulateur pour qui le djihad n’est qu’un prétexte pour assouvir sa soif maladive de notoriété« . Et devant les otages, le djihadiste aurait affirmé: « Je vais faire cinq fois Merah au défilé du 14 Juillet ».
Le journal Libération révèle de son côté dans son édition d’hier que ces menaces n’étaient pas méconnues des services secrets, et que « des mesures de sécurité renforcées ont été prises le jour du défilé au cas où d’hypothétiques complices passeraient à l’action ». Le ministère de l’Intérieur n’a fait aucun commentaire au sujet des publications de la part de la presse à ce sujet et des possibles projets de terrorisme sur le sol français, mais invite cependant à la plus grande prudence, en raison de la personnalité même de l’auteur présumé de la tuerie de Bruxelles.