Tarn : condamné 7 ans après avoir encaissé un chèque pour un homonyme
Mardi, le tribunal correctionnel d’Albi a condamné un homme à quatre mois de prison avec sursis pour avoir, en 2016, encaissé un chèque destiné à un homonyme.
Les faits ayant été jugés en début de semaine, dans le Tarn, remontent à 2016, soient sept ans plus tôt. Un homme habitant dans la commune de Séquestre avait pu être surpris de recevoir un chèque dans sa boite aux lettres. Un étonnement qui aurait été légitime car cette personne n’attendait visiblement pas un tel courrier.
Il reçoit un chèque de 3 700 euros à son nom, mais qui ne lui était pas destiné
Le montant inscrit sur le chèque était de 3 700 euros, relate 20 Minutes, et l’habitant de l’avoir l’encaissé et dépensé dans les mois qui ont suivi. Il se trouve que ce geste était malheureux, car le chèque était en fait destiné à un artisan de la commune portant le même nom que cet homme. Et si ce dernier avait malgré tout pu encaisser la somme, c’est parce que le document ne mentionnait pas le prénom du bénéficiaire.
Une plainte déposée par le signataire du document
L’habitant ayant encaissé le chèque a fini par être convoqué par la justice. Le signataire du chèque avait ainsi porté plainte après avoir dû réaliser un second chèque pour payer les services de l’artisan.
Quatre mois avec sursis
Il se trouve que c’est en l’absence du prévenu, parti faire une ballade, que son cas a été jugé, mardi, par le tribunal correctionnel d’Albi. L’avocate du mis en cause a rejeté la faute sur la banque de son client, qui a finalement été reconnu coupable d' »escroquerie ». La justice l’a en effet condamné à quatre mois de prison avec sursis, une peine assortie de l’obligation de rembourser la somme encaissée sept ans plus tôt.