Tabac : 23 milliards de dollars pour la veuve d’un fumeur qui avait poursuivi un fabricant
Le producteur américain de tabac RJ Reynolds a été condamné la semaine dernière à verser une amende record à la veuve d'un fumeur.
C’est du jamais vu dans le cadre d’une procédure menée par une personne seule aux Etats-Unis. La veuve d’un fumeur de cigarettes produites par le fabricant américain RJ Reynolds a gagné son procès contre la firme, au terme de plusieurs années de procédure auprès d’un tribunal de Floride.
L’amende est record : l’épouse a gagné au total plus de 30 milliards de dollars, au titre des dommages et intérêts visant à réparer le préjudice de la famille, mais aussi à des fins « punitives » pour le fabricant de tabac.
Le fabricant de tabac va faire appel de sa condamnation
RJ Reynolds a d’ores et déjà indiqué faire prochainement appel de cette condamnation. La plaignante, Cynthia Robinson, avait perdu son mari Michael Johnson en 1996, alors qu’il n’était âgé que de 36 ans. L’homme fumait 1 à 3 paquets de cigarettes par jour, et fumait encore le jour de sa mort. Il avait démarré son tabagisme alors qu’il avait 13 ans.
La veuve avait déposé plainte en 2006, arguant que RJ Reynolds, propriétaire des marques Calmel, Kool, Pall Mall, Winston, avait fait en sorte de dissimuler la dangerosité de ses produits pour la santé et leur nature addictive.