La Première ministre Élisabeth Borne a déclaré vouloir interdire les "puffs", soient les cigarettes électroniques jetables qui constituent, selon la cheffe du gouvernement, une passerelle vers le tabagisme.
La lutte contre le tabac tend à prendre un nouveau tournant. En ce dimanche, alors qu’elle était invitée de l’émission « Focus », la Première ministre Élisabeth Borne a ainsi évoqué une intention de mettre un terme à la vente de « puffs ». Des produits particulièrement prisés des adolescents, rapporte RTL.
Possible interdiction des « puffs » : quel est ce produit ?
Qu’est-ce que sont les « puffs »? Il s’agit en fait d’un terme désignant les cigarettes électroniques jetables, que la Première ministre estimé néfastes pour la jeunesse car leur donnant « des mauvaises habitudes ». À l’argument d’un produit ne comportant pas de nicotine, Mme Borne mentionne « un réflexe » et « un geste » auxquels les jeunes s’habituent et qui les conduisent vers « le tabagisme ».
Différents parfums, pour autant de raisons de succomber
Ajoutons que ces cigarettes électroniques jetables sont disponibles en plusieurs parfums, achevant donc de les rendre on ne peut plus séduisants pour une jeune population attirée, d’une certaine manière, par le fait de fumer.
Pas de hausse des prix du tabac prévue pour l’année prochaine
Dans le même temps, la Première ministre a assuré que les prix du tabac n’augmenteront pas en 2024. Elle rappelle ainsi que la fiscalité a connu une hausse cette année, en soulignant que malgré tout, la vigilance est de mise au sein du gouvernement. Élisabeth Borne a également regretté une consommation de tabac en progression, en déplorant que chaque année, ce dernier cause la mort de 75 000 personnes. Afin de mettre à mal ces deux informations, a-t-elle aussi déclaré, il est attendu qu’un plan national de lutte contre le tabagisme soit présenté.