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Tabac : Les buralistes lancent leur propre marque de cigarettes

Économie > Tabac
Par Sebastien Veyrier,  publié le 29 mars 2017 à 14h40.

Les buralistes français s’apprêtent à lancer dans l’Hexagone leur propre marque de cigarette baptisée LCB.

Hausse des prix, instauration des paquets neutres, campagnes anti-tabac de plus en plus dissuasives… Les buralistes ne sont pas à la fête depuis quelques mois. Mais selon les professionnels, c’est surtout l’augmentation du trafic parallèle qui met le plus la profession à mal.

Pour tenter de contrer ce phénomène, ces derniers se sont regroupés pour lancer leur propre marque de cigarettes. Une manière de sensibiliser les pouvoirs publics.

La marque des buralistes

Bientôt, en plus des marques classiques, vous pourrez demander à votre buraliste préféré un paquet de LCB (pour « La cigarette du buraliste »). Une marque qui sera vendue exclusivement sur le marché français.

Cette nouvelle cigarette, produite en Bulgarie, proposera 4 déclinaisons différentes. Avec la fermeture récente de l’usine Seita à Riom, les buralistes n’ont eu d’autre choix que de se tourner vers un prestataire étranger, même si une partie du tabac sera produite dans le sud-ouest de la France.

6,60 euros le paquet

Les paquets de cigarettes LCB seront vendus chez les buralistes de l’Hexagone qui en feront la demande au prix de 6,60 euros. Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes, espère une mise sur le marché d’ici la fin de l’année 2017.

« Ce que l’on cherche, c’est sensibiliser le gouvernement, les candidats à l’élection présidentielle et l’opinion publique. Acheter des cigarettes dans les pays frontaliers, sur internet ou encore dans des épiceries de nuit, non, ce n’est pas normal, il faut y remédier », a-t-il déclaré à nos confrères de RTL.

Le marché parallèle pèserait sur 30 % des ventes totales de cigarettes en France.

Le Récap
  • La marque des buralistes
  • 6,60 euros le paquet
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