Strasbourg : une interdiction du tabac dans les parcs et les espaces verts bientôt votée
Le 25 juin prochain, le conseil municipal de la ville de Strasbourg devrait voter en faveur de l'interdiction du tabac dans les parcs et les espaces verts. Les fumeurs ne seront toutefois pas bannis de ces zones.
Après une expérimentation d’un an dans plusieurs de ses parcs, la ville de Strasbourg avait voté, en 2015, en faveur de l’interdiction du tabac dans les aires de jeux. Et d’ici quelques jours, tous les parcs strasbourgeois devraient être concernés.
Il est en effet attendu que le lundi 25 juin prochain, le conseil municipal de la ville étende cette interdiction de fumer dans les parcs puis dans les espaces verts et les forêts. Là aussi, cette décision sera prise suite à une expérimentation menée un an durant. Les résultats de ce test, rapportés par 20minutes.fr, font état d’une interdiction déjà validée par 71% des non-fumeurs et près de 60% des fumeurs.
Tabac interdit dans les parcs de Strasbourg : près de 60% des fumeurs favorables
Il ne s’agira toutefois pas d’exclure les fumeurs de ces zones. Le docteur Alexandre Feltz, adjoint au maire en charge de la santé, explique ainsi que des cendriers seront installés aux entrées car « il n’est pas question d’empêcher, ceux qui n’ont pas encore voulu ou réussi à être sevrés, de ne plus pouvoir fumer sur l’espace public ».
Et d’ajouter que « les politiques volontaristes à l’étranger sur le sujet ont permis de baisser le nombre de fumeurs. En France, le nombre de fumeurs est estimé à 25 % mais à 30 % dans le Grand Est ».
@strasbourg proposera bientôt au conseil municipal la généralisation des parcs sans tabac avec le label Espaces sans tabac de @laliguecancer pic.twitter.com/lcXOu7Fgr5
— La Ligue contre le cancer (@laliguecancer) June 21, 2018
Des amendes mises en place à partir de janvier 2019
Des amendes d’un montant de 68 euros seront mises en place, et non seulement cette application n’aura lieu qu’à compter de janvier 2019, mais les sanctions ne seront également pas automatiques. Toujours dans un souci de tolérance et de respect, c’est en effet à une sensibilisation que les fumeurs s’exposeront dans les parcs et espaces verts strasbourgeois.
On nous indique que ce sont « des médiateurs, financés par l’Agence régionale de santé (ARS) » et des « volontaires de La Ligue contre le cancer » qui iront à la rencontre de ces personnes pour les informer des dangers du tabagisme, et les diriger, si elles le souhaitent, vers une voix plus saine pour leur santé.