Strasbourg : maltraité par sa maîtresse, un chien sauvé de justesse
Des voisins ont alerté la SPA après avoir entendu les mauvais traitements infligés à l'animal. La police a pu intervenir juste à temps.
Sans la vigilance des voisins et l’intervention rapide de la police, ce Jack Russel n’aurait certainement pas survécu. À Strasbourg (Bas-Rhin), un chien maltraité a en effet été sauvé d’une mort certaine suite à un signalement fait par des voisins. Un sauvetage organisé très rapidement grâce à une chaîne de collaboration très efficace.
Maltraitance régulière
Ce sont nos confrères des Dernières Nouvelles d’Alsace qui relaient le calvaire vécu par Scoubidou, un Jack Russel de 14 ans appartenant à une Strasbourgeoise de 49 ans. Tout a commencé il y a quelques jours lorsqu’une voisine de la propriétaire du chien remarque les mauvais traitements infligés à l’animal.
Sa propriétaire a en effet été vue à plusieurs reprises en train de traîner l’animal au sol pour le faire sortir ou encore le frapper à coups de pied.
La SPA alertée
Constatant ces mauvais traitements et l’état de l’animal, visiblement pas en bonne santé, la voisine décide d’alerter la Société Protectrice des Animaux locale en lui envoyant une vidéo témoignant des maltraitances.
L’association contacte alors très rapidement la police locale et, moins de deux heures après le signalement, un équipage est envoyé sur place pour vérifier le signalement.
Pronostic vital engagé
En arrivant sur place, les policiers découvrent que le chien de 14 ans est effectivement dans un état de santé très préoccupant. L’animal n’a ni eau ni nourriture à sa disposition et semble très affaibli. Une équipe de la fourrière l’a alors pris en charge pour le conduire au plus vite chez un vétérinaire.
Dans un premier temps, le spécialiste s’est montré réservé sur les chances de survie de Scoubidou. Mais, après quelques jours passés en famille d’accueil, le chien a pu se requinquer.
Interpellé, la propriétaire du Jack Russel a indiqué qu’elle ne s’occupait plus de son chien qui était devenu un poids pour elle. Elle a été convoquée par la justice le 7 mars prochain. La SPA a déposé une plainte pour maltraitance.