Stérilisés, les chats vivraient plus longtemps et en meilleure santé
Une étude OpinionWay pour la SPA vient de révéler que dans la quasi-totalité des cas, les chats stérilisés vivraient plus longtemps et en meilleure santé. Un certain nombre de vétérinaires souhaiteraient d'ailleurs rendre la stérilisation obligatoire.
C’est jeudi qu’ont été rendus publics les résultats d’une étude menée par l’institut OpinionWay pour la SPA (Société Protectrice des Animaux). Cette enquête, conduite du 19 mars au 1er avril derniers sur un échantillon de 1.001 particuliers et de 100 vétérinaires, révèle que les chats stérilisés bénéficieraient d’un meilleur quotidien.
Dans le détail, rapporté par franceinfo, ces félins vivraient plus longtemps et en meilleure santé. Ils seraient par exemple moins en proie à des tumeurs mammaires cancéreuses (dans neuf cas sur dix si traités avant les premières chaleurs) et des tumeurs de l’appareil génital, et présenteraient de même une résistance accrue face à des virus et des maladies infectieuses.
Un chat de famille stérilisé peut espérer vivre jusqu’à 20 ans
L’enquête indique que les stérilisations augmentent l’espérance de vie des chats qu’ils soient mâles ou femelles. Une durée « estimée entre 2 et 5 ans pour un chat de rue et jusqu’à 20 ans pour un chat de famille stérilisé ».
À cette occasion, Émilie de Marco, secrétaire générale nationale de la SPA, rappelle que « la stérilisation n’est pas un choix, c’est une nécessité, le seul acte responsable et protecteur pour le bien-être du chat et la collectivité ».
🐱🐱 Envie d'en savoir plus sur la stérilisation ? Écoutez le replay de l'émission "Le coup de fil du matin" avec Emilie De Marco, secrétaire générale de La SPA !
A retrouver sur https://t.co/LyAU6AhKnA https://t.co/OnwsScvDKQ— La SPA France (@SPA_Officiel) June 19, 2019
65% des vétérinaires voudraient que cette opération soit obligatoire
Les vétérinaires sollicités dans le cadre de cette enquête assurent que dans 99% des cas, la stérilisation des chats a amélioré l’espérance de vie de ces derniers. 65% de ces spécialistes souhaiteraient d’ailleurs que cette opération devienne obligatoire.
Ils soulignent que les chats n’étant pas castrés s’aventurent sur des terrains où les risques pour leur intégrité physique augmentent sensiblement. Des bêtes qui peuvent ainsi se retrouver plus facilement prises dans des bagarres et être victimes d’accidents ou de maltraitances.