Stéphane Le Foll, « le plus mauvais élève des ministres français » pour Christian Jacob
Sur France Inter, le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale a déclaré que, selon lui, Stéphane Le Foll apparaît comme "le plus mauvais élève des ministres français".
On apprenait dimanche dans un nouveau sondage OpinionWay que pour 73% des Français interrogés, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll avait un bilan négatif. Le même jour était publiée une enquête Odoxa révélant notamment que 53% des sondes considéraient M. Le Foll « plutôt [comme] un mauvais ministre ».
Et les oreilles de l’actuel porte-parole du gouvernement, encore une fois confronté à la colère des éleveurs lors de sa venue lundi au Salon International de l’Agriculture, devraient continuer à siffler après la récente sortie de Christian Jacob à son encontre. Invité il y a peu de France Inter, le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale s’est ainsi appuyé sur un récent rapport parlementaire, concernant la présence de la France à Bruxelles, pour malmener un peu plus le ministre de l’Agriculture.
Jacob : Le Foll « a séché 40% des Conseils des ministres sur l’année 2015 »
Et d’affirmer donc que Stéphane Le Foll a témoigné un sensible taux d’absentéisme l’année passée aux Conseils des ministres : « Le ministre de l’Agriculture français est le plus mauvais élève des ministres français. Il a séché 40% des Conseils des ministres sur l’année 2015. C’est incompréhensible dans la crise actuelle. » Les archives du Conseil de l’Union européennes indiquent qu’en 2015, Stéphane Le Foll n’a participé qu’à seulement 50% des réunions officielles des ministres européens de l’Agriculture. Un score n’étant toutefois pas le pire de tous ceux enregistrés au gouvernement.
Rapport parlementaire : La réponse du ministère de l’Agriculture
Christian Jacob ajoute qu’à ses yeux, le sommet de l’État n’a pas su traiter correctement la crise de l’agriculture : « Cette crise n’a pas été prise suffisamment au sérieux par le ministre de l’Agriculture, ni par le Premier ministre et le président de la République. » En réponse à ce rapport, le ministère de l’Agriculture a tenu à signaler que si Stéphane Le Foll se sera particulièrement impliqué ces dernières années dans le cadre de la négociation de la Politique agricole commune (PAC), « 2015 était une année de mise en œuvre où, en-dehors de la crise, peu de sujets nécessitaient la présence du ministre lui-même ».