Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Haute-Garonne
  • Alpes-Maritimes

Statoil : 2 400 emplois pourraient être supprimés

Économie > Emplois
Par Gael Brulin,  publié le 13 avril 2015 à 11h45.

Selon un journal d'affaires, le géant pétrolier norvégien Stratoil pourrait procéder à la suppression de plus de 2 000 emplois.

C’est une mauvaise nouvelle que rapporte là le journal d’affaires Dagens Naerinsliv aux salariés du groupe Statoil, ceux-là mêmes qui avaient étaient passés entre les mailles du filet en 2014 lorsque le géant pétrolier norvégien avait supprimé ou redistribué environ 1 950 emplois. Fin 2014, 22 500 employés étaient au service de Statoil.

Citant un représentant du personnel, Dagens Naerinsliv nous informe donc de la probabilité que Stratoil se sépare de 11% de son effectif actuel, ce qui représente 2 400 emplois. Les secteurs concernés par ces suppressions seraient ceux de l’ingénierie, des forages, de l’administration ainsi que le secteur du développement et de la maintenance des gisements.

Suppression d’emplois : Statoil souhaite “renforcer la productivité”

Dans des propos relatés par Challenges.fr avec AFP, le porte-parole de Stratoil Jannik Lindbaek a quant à lui fait savoir que les responsables travaillent “à renforcer la productivité au sein de l’entreprise et cela pourrait avoir des conséquences en matière d’emploi mais il est très tôt pour se prononcer sur leur ampleur”.

1,7 milliard de dollars à économiser par an

Ces mesures étaient plus ou moins attendues puisque l’an dernier, le groupe avait signifié la mise en place d’un programme dont le but est de réaliser des économies annuelles d’1,7 milliard de dollars. En rappelant qu’à l’époque, le baril de pétrole valait plus de 100 dollars alors que ce montant est désormais en-deçà de 60 dollars. Une situation amenant les compagnies pétrolières telles que Statoil à “limiter la casse” à travers des effectifs et investissements moindres de même que la suspension/annulation de projets.

Le Récap
  • Suppression d’emplois : Statoil souhaite “renforcer la productivité”
  • 1,7 milliard de dollars à économiser par an
En savoir plus
  • Smic : augmentation de 2% attendue pour juin 2023
  • 80% d’anomalies chez les professionnels du ‘coaching bien-être’ contrôlés
  • Rapport des Français au travail : 65% des actifs français estiment que leur job est une part importante de qui ils sont
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -