Sport : courir 5 à 10 minutes par jour suffit
Selon une étude, courir 5 à 10 minutes par jour serait aussi bénéfique qu'un long jogging en termes d'espérance de vie.
D’après une étude publiée le 28 juillet 2014 par le Journal of the American College of Cardiology et menée par des chercheurs de l’université de l’Iowa, courir quelques minutes par jour serait aussi efficace qu’un long jogging en termes d’espérance de vie.
Cette étude a été menée au Texas, sur 55.000 adultes suivis pendant 15 ans ayant une moyenne d’âge de 44 ans. Il a été observé que les personnes qui courent seulement 5 à 10 minutes au quotidien peuvent réduire de manière significative les risques de maladies cardiovasculaires et de mortalité prématurée.
Trois ans d’espérance de vie
« Comme le temps disponible représente l’un des freins les plus importants à la pratique d’une activité physique, l’étude pourrait inciter davantage de personnes à commencer la course à pied » a commenté Duck-Chul Lee, l’un des principaux auteurs de l’étude. « Des tendances similaires ont été observées pour les risques de mortalité par maladies cardiovasculaires » souligne le chercheur. Par ailleurs, les chercheurs ont pu constater qu’une course de 5 minutes était aussi bénéfique sur la santé qu’une marche d’un quart d’heure.
Une étude publiée dans la revue The Lancet en 2011 avait également démontrée qu’une marche quotidienne rapide de 15 minutes permettait d’ajouter trois ans d’espérance de vie.