Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

Sous la menace d’une éruption volcanique, l’Islande pense à asperger la lave d’eau

Environnement > Islande
Par Jérôme Nelra,  publié le 23 novembre 2023 à 15h30.

En 1973, le pays avait déjà eu recours à ce procédé qui est loin d'être aussi dérisoire qu'il n'y paraît.

Ce sont quatre mille habitants qui sont dans l’attente à Grindavik, au sud-ouest de l’Islande. En effet, le petit port de la péninsule de Reykjanes est sous la menace d’une éruption volcanique.

Et même si la ville a été évacuée il y a quelques jours, les habitations ne sont bien entendu pas à l’abri.

De l’eau « pour refroidir la lave »

Vidir Reynisson, en charge de la protection civile et de la gestion des situations d’urgence en Islande, a indiqué lors d’une conférence de presse mercredi 22 novembre qu’experts européens et autorités vont évaluer l’éventualité « d’utiliser un important volume d’eau pour refroidir la lave et protéger la ville de Grindavik et d’importantes infrastructures ».

Car en 1973 (voir vidéo en fin d’article), un tel moyen avait été utilisé pour ralentir le cheminement de la lave quand une fissure s’était ouverte un matin tout près du centre-ville d’Heimaey, alors que la majorité des habitants dormaient encore. La course de la lave avait pu être contrôlée, ralentie.

En Islande, plus de 30 systèmes volcaniques

Vidir Reynisson a précisé : « Une équipe d’évaluation technique va arriver en Islande ce soir ou demain matin et ils vont nous aider à examiner les possibilités ».

L’île compte pas moins de 33 systèmes volcaniques, et c’est tous les quatre à cinq ans qu’une éruption survient. Trois d’entre elles ont secoué cette péninsule de Reykjanes, en mars 2021, août 2022 et juillet dernier.

Une centrale géothermique menacée

Grindavik se trouve non loin de la centrale géothermique de Svartsengi, laquelle fournit électricité et eau aux 30 000 habitants de la péninsule, et qui constitue un réservoir d’eau douce. La ville se trouve aussi près du Blue Lagoon, site touristique reconnu pour ses spas géothermiques, et qui a été fermé par mesure de sécurité.

Plus généralement, l’Islande est située sur la dorsale médio-atlantique, qui sépare les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine.

Le Récap
  • De l’eau « pour refroidir la lave »
  • En Islande, plus de 30 systèmes volcaniques
  • Une centrale géothermique menacée
En savoir plus
  • Islande : une touriste française emprisonnée, suspectée du meurtre de son mari et de sa fille
  • Islande : retour de la chasse à la baleine après deux mois d’interruption
  • Une nouvelle fois la Finlande « pays le plus heureux du monde », et la France alors ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -