Soudan du Sud : Une adolescente vendue aux enchères sur Facebook
Le réseau social a mis deux semaines à supprimer la publication visant à la marier. Trop tard.
À la fin du mois d’octobre dernier, une offre particulière est apparue sur Facebook. Accompagnée de la photo d’une jeune femme sud-soudanaise de 16 ou 17 ans, il s’agissait de la vendre au plus offrant en vue du mariage.
D’après Plan International, une organisation de défense des droits des enfants, le père de la jeune fille s’est vu offrir 500 vaches, 3 voitures et 10.000 dollars en échange de la main de sa fille.
Des hauts fonctionnaires ont enchéri
La publication a été supprimée par le réseau social, mais deux semaines seulement après, trop tard. À l’agence Reuters, un porte-parole a expliqué : “Toute forme de trafic d’êtres humains, qu’il s’agisse de messages, de pages, de publicités ou de groupes qui coordonnent cette activité, n’est pas autorisée sur Facebook”. Sans que furent évoquées les raisons d’un tel délai de modération.
Pour George Otim, à la tête de Plan International, “cette utilisation barbare de la technologie est une réminiscence des marchés aux esclaves d’un autre temps”. L’organisation demande au gouvernement de mener une enquête concernant des membres du gouvernement qui ont participé aux enchères.
Quant à une une association d’avocates du pays, la mère de la jeune fille n’avait pas approuvé la méthode.
- Certifications payantes sur Facebook et Instagram : l’option maintenant proposée aux États-Unis
- Majorité numérique à 15 ans pour les réseaux sociaux, l’Assemblée nationale a voté Oui à la quasi-unanimité
- L’abonnement payant à Facebook et Instagram fait exploser les recherches Google pour supprimer son compte