Sotchi 2014 : triplé Français en ski cross !
Le meilleur scénario possible est arrivé en ski cross à Sotchi, avec un podium 100% Français dominé par Jean-Frédéric Chapuis.
Premier triplé de la France aux Jeux Olympiques d’hiver ! Avec ces médailles, la France compte désormais 14 récompenses et gagne une place au classement par médaille (9e rang avec 4 médailles d’or et 14 médailles au total). Après un excellent parcours de qualifications, trois Française se retrouvaient en finale… disputée à 4 concurrents ! Seul le Canadien Brady Leman pouvait espérer battre les tricolores. Il n’en fut rien.
Jonathan Midol et Jean-Frédéric Chapuis ont pris les deux premières places de leur demi-finale, tandis que Arnaud Bovolenta se contentait de la seconde position. Avant même le départ de la finale de ski cross, avec 2 médailles au minimum, le Comité National olympique et Sportif Français saluait cette performance. « C’est sûr désormais la France établit son meilleur total de médailles aux Jeux Olympiques… mais on ne sait pas encore combien« . Un enthousiasme palpable, et une réelle satisfaction de voir le travail de tous ces athlètes récompensé.
Finale de ski cross : triplé Français, le Canadien chute
11h45, la finale débute. Rapidement, les Français prennent le meilleur, avec Arnaud Bovolenta devant Jean-Frédéric Chapuis. Décroché à mi-parcours, Jonathan Midol est au contact du Canadien. Grâce à une excellente vitesse en sortie de virages, alors que la course touche à sa fin, il prend le meilleur et passe troisième. Quelques secondes plus tard, Brady Leman chute. La France occupe les trois premières places !
Il s’agit du premier podium 100% français aux Jeux Olympiques d’hiver. Pour les Jeux d »été, il faut remonter à l’année 192° et à l’épreuve d’épée hommes avec le trio Massard, Lippmann et Buchard.