Somme : en garde à vue après des vidéos où il expliquait comment faire des armes létales
Mardi à Amiens, dans la Somme, un homme de 33 ans a été interpellé et placé en garde à vue après avoir diffusé des vidéos où il expliquait comment transformer des armes de défense en engins létaux.
Mardi à Amiens, dans la Somme, un homme de 33 ans a été interpellé et placé en garde à vue pour « infraction à la législation sur les armes ». Il lui est ainsi reproché d’avoir diffusé des vidéos dans lesquelles il expliquait comment modifier des armes de défense afin qu’elles revêtent un caractère mortel. Ce n’est d’ailleurs pas sur une obscure plate-forme que l’individu partageait des tutoriels car il mettait en ligne ses vidéos sur YouTube, écrit France Bleu Picardie. Dans le détail, l’homme donnait la marche à suivre, notamment la transformation de munitions, pour se retrouver avec des armes létales à partir d’engins de défense en vente libre.
Des signalements sur PHAROS, un vidéaste interpellé à Amiens
Les autorités ont eu vent des agissements du trentenaire par plusieurs signalements effectués sur la plate-forme PHAROS (Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements). Un espace, pour rappel, créé par le ministère de l’Intérieur et permettant de signaler tout contenu offensant sur la toile (violences, discriminations, escroqueries…). Concernant le cas présent, la piste de cet homme a pu être remontée, et l’on apprend que le mis en cause était déjà connu des services de police pour de précédentes infractions liées à la détention d’armes.
#jeudiphoto
Joli trophé collecté cette semaine lors d'une perquisition suite à un signalement PHAROS.@PoliceNationale vous rappelle que vous pouvez signaler H24 des contenus suspects ou illicites sur internet grâce à la plateforme PHAROS. pic.twitter.com/roIal3lXNX— Police nationale 80 (@PoliceNat80) March 18, 2021
Pistolets et cartouches saisis, comparution prévue devant la justice
Jeudi, la police nationale d’Amiens a partagé sur son compte Twitter un cliché de son « joli trophée », soit le matériel saisi dans l’appartement du suspect. Des pistolets et des cartouches sont visibles sur l’image. Le vidéaste comparaîtra prochainement devant la justice pour cette nouvelle infraction.