Soldes : quand utiliser le masculin et le féminin ?
Le mot "solde" a plusieurs significations qui ne partagent toutefois pas le même genre, d'où une facilité de confusion au moment de choisi un déterminant singulier.
Aujourd’hui, il ne va pas être question de termes très semblables au niveau de leur orthographe, puisque celle-ci se veut identique. En revanche, il s’agira bien de différencier plusieurs mots, non seulement par leur définition, mais aussi leur genre. Entrons donc sans plus attendre dans le monde des « soldes ».
« Solde » : au féminin pour la rémunération d’un militaire et un attachement
« Solde » désigne, entre autres, la rémunération accordée aux militaires, un terme découlant de l’italien « soldo » (sou). Dans ce cas de figure, « solde » s’emploie au féminin, comme pour dire « toucher sa solde ». Autre signification mais même genre, un dévouement intéressé à une personne. On dit alors qu’untel est « à la solde » d’un autre quand le premier a été corrompu par le second.
« Solde » : au masculin pour des promotions ou une différence
On parle aussi de « solde » quand le sujet est une différence entre le débit et le crédit d’un compte : un solde débiteur ou créditeur, et l’on remarque alors que le terme s’utilise ici au masculin. Même chose pour sa définition la plus connue, soit une période où des marchandises sont proposées à un tarif moindre que d’habitude. Si, dans cette dernière situation, le mot est souvent employé au pluriel, son genre est bien masculin.
Un moyen mnémotechnique
Comment se souvenir du genre attribué à telle ou telle signification de « solde » ? Chaque définition a trait à de l’argent, ne rendant pas la chose aisée. On peut cependant parvenir à garder à l’esprit que « solde », dans son contexte promotionnel, est masculin dans le sens où le synonyme « ristourne » comporte le « e » de son déterminant (le). « Rabais » apparaît certes comme un contre-exemple, mais le terme s’utilisant souvent de manière péjorative, il se veut plutôt facile de s’en détourner.