Soldes d’été : un bilan morose, sauf sur Internet
Plus que quelques heures pour profiter de soldes qui se terminent ! Si les dépenses tendent à baisser, le e-commerce s'en sort bien.
Ce soir, c’est la fin des 5 semaines de soldes d’été. Et pour une nouvelle fois cette saison, le bilan est d’ores et déjà en demi-teinte pour les commerçants. Panel on the Web et Promise Consulting, deux cabinets de marketing, ont publié une étude dont le verdict est sans appel : les dépenses consacrées à ces soldes sont en baisse de 5%, la somme moyenne passant de 222 euros en 2013 à 210 euros.
Pour le fondateur de Promise Consulting, la cause de ce recul est évidente : “Les gros acheteurs, ceux qui dépensent plus de 350 €, ont été moins nombreux, passant de 24 % en 2013 à 19 % en 2014”.
Soldes sur Internet : les ventes augmentent
En revanche, il est un secteur où les soldes arrivent à tirer leur épingle du jeu, et c’est sur Internet. Le e-commerce affiche une bonne santé, d’après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (la Fevad), qui annonce un nombre de transactions en hausse de 18%, et un chiffre d’affaire avec une tendance positive à 6%. De bons chiffres malgré tout ternis par une baisse du panier moyen de 30 euros.
Cette parenthèse enchantée pour le commerce électronique étant refermée, les professionnels du textile sont moroses. La fédération nationale de l’habillement annonce : “Le bilan n’est pas bon du tout, quels que soient les secteurs ou les régions”. Il faut dire aussi que le ciel, pendant ces soldes d’été, a été moins clément qu’en 2013. La crise et une météo maussade auraient ainsi dissuadé les Françaises et Français à se jeter sur les vêtements d’été ?