La société Bygmalion serait en liquidation judiciaire
L'hebdomadaire Valeurs Actuelles révèle ce matin que la société Bygmalion a été placée en liquidation judiciaire, à sa propre demande.
La société Bygmalion était peu connue avant que n’éclate l’affaire qui porte son nom, liée à l’UMP. Pour rappel, l’entreprise, spécialisée dans la communication, aurait surfacturé ses prestations, peut-être à la demande de l’UMP, qui ont été réglées au delà de leur prix par le parti politique.
Valeurs Actuelles indique ce matin que l’un des fondateurs de Bygmalion, Guy Alvès, a demandé au Tribunal de Commerce de Paris de placer sa société en liquidation judiciaire. Un liquidateur judiciaire va donc être nommé, et disposera de plusieurs mois pour étudier la comptabilité de l’entreprise depuis sa création. La liquidation judiciaire n’induit pas, pour le moment, la cessation d’activité de l’entreprise.
L’affaire Bygmalion n’est pas terminée
L’Affaire Bygmalion est encore loin d’être terminée, autant pour la société que pour l’UMP : elle avait commencé alors qu’elle-même et Jérôme Lavrilleux, directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, avaient reconnu un système de fausses factures et de double comptabilité.
Bygmalion s’est toujours défendu en indiquant avoir, à la demande de l’UMP, surfacturé des prestations pour masquer des dépassements de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. Les fausses factures atteindraient 10 à 11 millions d’euros selon Bygmalion. L’UMP traverse une crise financière aigüe. Les résultats d’un audit financier publiés le 8 juillet ont révélé que la dette du parti totalisait 74,5 millions d’euros.