Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Pouvoir d'achat
  • Arabie saoudite
  • Union européenne
  • Messi
  • PSG

SNCF : Vers la suppression de 2.086 postes en 2019

Économie > Emplois > SNCF > Syndicats
Par Jérôme,  publié le 20 décembre 2018 à 12h30.

La direction souhaite poursuivre ses réductions d'effectifs annuelles, après environ 2.000 postes supprimés en 2018 et autant en 2017.

C’est au cours de la présentation du projet de budget aux syndicats, à l’occasion d’une réunion du comité central du groupe public ferroviaire que l’annonce de la volonté de supprimer 2.086 postes en 2019 a été formulée par la direction.

Sur un total de 142.000 postes environ, le groupe souhaite en supprimer 2.095 dans sa branche Mobilités (TGV, TER…) et 162 dans la holding de tête du groupe. En revanche, la SNCF prévoit d’ajouter 171 postes aux effectifs de SNCF Réseau, qui gère l’infrastructure.

Un projet rejeté par tous les syndicats

Pour Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots, “Ce budget va à rebours des besoins de service public en territoire et de ceux des cheminots”. Même son de cloche chez  Roger Dillenseger, secrétaire général de l’Unsa ferroviaire qui déclare : “On va faire plus avec moins de monde. Les conditions de travail et d’emploi sont en chute libre. La productivité s’accélère. On est en train de payer la contrepartie que l’État nous demande face à la reprise de la dette”.

Cette dette est actée dans la réforme ferroviaire qui prévoit, dès le 1er janvier 2020, de mettre fin aux embauches au statut de cheminot et de transformer la SNCF en société anonyme à capitaux publics. Et ce, après l’ouverture du transport ferroviaire intérieur de voyageurs à la concurrence à partir de décembre 2019.

Le Récap
  • Un projet rejeté par tous les syndicats
En savoir plus
  • France Travail : le projet de loi “plein emploi” présenté mercredi
  • Emplois : à 60 ans, plus de la moitié de la population a déjà quitté le marché du travail
  • Baromètre Parcoursup : malgré une amélioration, le parcours d’orientation suscite autant d’inquiétude et du stress parmi les jeunes
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -