SIDA : la fin de l’épidémie en 2030 ?
L'ONU estime que l'épidémie du SIDA pourrait être sous contrôle d'ici à 15 ans. Le nombre de morts a également chuté de 30% en 10 ans.
Même si la nouvelle annoncée par le directeur exécutif de l’Onusida est modéré par certains spécialistes, elle a fait grand bruit. Michel Sidibé, en conférence de presse à Genève, annonce une fin possible de l’épidémie du SIDA d’ici à 15 ans, c’est-à-dire pour 2030 : « Si nous accélérons l’ensemble de la mise à niveau en matière de VIH d’ici à 2020, nous serons sur la bonne voie pour mettre fin à l’épidémie d’ici à 2030. Sinon, nous risquons de prolonger le temps qu’il faudra, en ajoutant une décennie voire davantage ».
Cet optimisme est de mise, même si le nombre de personnes vivant avec le virus HIV, dans la monde a augmenté, passant de 34,6 à 35 millions entre 2012 et 2013.
SIDA : le nombre de morts diminue depuis 10 ans
Depuis 2005 et le pic de l’épidémie, le monde a connu la plus forte baisse du nombre de morts du SIDA en 2013 avec 1,5 million de décès, soit un recul de près de 12% par rapport à 2012. En 10 ans, le chiffre est en baisse de 30%. Autres chiffres encourageants : celui des nouvelles infections, passant de 2,2 millions en 2012 à 2,1 millions l’an passé. Et le montant alloué à la recherche dans le monde.
Cependant, comme le rappelle Michel Sidibé, il convient de rappeler que « 22 millions de personnes n’ont pas accès à un traitement salvateur« . A l’horizon 2020, l’Onusida souhaite donc développer les tests de dépistage. En Afrique du Sud, pays pourtant très touché, l’accélération des test de dépistage a connu de bons résultats. A l’autre bout du spectre du progrès, la Russie connaît une situation douloureuse : « Si la Russie ne change pas la façon dont elle fait face à l’épidémie de sida, ils vont devoir affronter une situation beaucoup plus grave dans un futur proche », a déclaré le directeur adjoint de l’Onusida.