“Si possible pas juif(ve)”: l’offre d’emploi retirée qui fait scandale
Une offre d'emploi exigeant "Si possible pas juif(ve)" a été publiée et retirée par un employeur de Paris, et provoque le scandale.
Une entreprise parisienne, à la recherche d’un ou d’une infographiste, a publié une offre d’emploi qui a été retirée, mais fait scandale, comme l’indique Le Figaro. “Personne rigoureuse, motivé(e), si possible pas juif(ve)…” : l’annonce diffusée par l’employeur a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et suscité de vives réactions. Par ailleurs, SOS Racisme dit avoir porté plainte.
Une offre d’emploi illégale
Ce type d’annonce est en évidemment illégale et pénalement condamnable car une offre d’emploi ne peut comporter de référence directe à “une religion, sexe, orientations sexuelles, appartenance supposée à une ethnie, une nation ou une race, opinions politiques, activités syndicales, lieu de résidence“, comme le précise l’article L.1132-1 du code du travail.
Ce sont des internautes qui ont révélé cette offre d’emploi et rapidement dénoncé son contenu illégal. Peu de temps après sa diffusion sur le site d’offres d’emploi Graphic Jobs, l’annonce a été supprimée, comme le précise le quotidien français.
Le site qui a diffusé cette annonce s’est lui-aussi rapidement désolidarisé et a présenté ses excuses, sur Twitter. De nombreux internautes ont également exprimé leur choc sur Facebook.
Réactions sur Twitter et Facebook
L’entreprise, contactée par le site d’information des Inrocks comme l’indique Le Figaro, a pu s’adresser à son porte-parole, qui confirmait et justifiait le contenu polémique de l’annonce. “On a mis ça par rapport aux horaires, on est un studio qui ne compte pas ses heures et qui travaille parfois dans des moments de rush. Donc on voulait quelqu’un qui ne tienne pas compte de ses soucis culturels ou religieux“, a expliqué un salarié au journal.
Cependant, cette explication a fait réagir les responsables du groupe, qui a indiqué que “cette personne ne s’est pas exprimée au nom de la direction.”
“Elle a peut-être tenté de trouver une justification par rapport à l’annonce. Mais la seule explication c’est que quelqu’un d’extérieur à la société a ajouté le message qui fait polémique“, a poursuivi l’employeur, qui évoque l’hypothèse d’un piratage informatique.
La société à l’origine de cette offre d’emploi a en effet expliqué au Parisien n’avoir “jamais volontairement voulu publier une telle annonce“, et avance que “quelqu’un d’extérieur à l’entreprise a ajouté cette mention.”
“Si possible pas juif(ve)”: une offre d’emploi discriminatoire visée par une plainte de SOS Racisme http://t.co/ObpUF2rtbN via @LEXPRESS
— SOS Racisme (@SOS_Racisme) 2 Février 2015
- Avec près de 700 morts par an, le gouvernement lance une campagne de prévention des accidents du travail graves et mortels
- Les salariés peuvent désormais prétendre à des congés payés à l’issue d’une absence pour arrêt maladie
- France : l’intelligence artificielle provoque le licenciement de 217 employés d’une société des Hauts-de-Seine