S’endormir dans son canapé n’est pas bon pour au moins 6 raisons

Une personne dormant sur un canapé. Image d'illustration.Wokandapix / Pixabay
S'il est tentant de se laisser aller à s'endormir sur son canapé, cette pratique est cependant déconseillée à plus d'un titre.
Parce que le support est celui sur lequel il est le plus facile de s’assoupir en temps normal, le canapé se veut le substitut du lit quand les forces manquent pour se rendre à la chambre. Pourtant, ce n’est pas rendre service à son corps et son esprit que de s’endormir dans un sofa. Auprès de Ouest-France, plusieurs spécialistes expliquent pourquoi, avec plusieurs raisons évoquées.
Dormir dans son canapé sans l’avoir voulu “diminue la pression de sommeil”
Marc Rey, à la tête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), indique pour commencer que s’endormir par accident dans son canapé “diminue la pression de sommeil”. Le problème vient du fait qu’en se réveillant pour aller dans son lit, on prend le risque de ne pas se rendormir peu de temps après. “Quand on rentre le soir après une journée de travail, on a envie de dormir. C’est normal”, reconnaît le docteur. “Mais il faut savoir gérer son sommeil, comme son alimentation. L’une des conséquences, c’est la privation chronique de sommeil”.
Un environnement devant être sombre et calme
Ensuite, les conditions dans lesquelles ont s’endort, avec un environnement bruyant et lumineux ainsi qu’une position pas idéale, n’incitent pas à un sommeil réparateur. De plus, en s’endormant dans son canapé, on dérègle son rythme de sommeil. Pour le docteur Rey, il convient donc de ne pas “exploser les rythmes” et de “bien contraster” moments de veille et moments de repos.
Savoir “écouter son besoin de sommeil” pour éviter les déficits
En entrant dans sa chambre, on est déjà plus ou moins conditionné(e) pour le sommeil, au contraire d’un salon où les signaux se voient donc perturbés. Ensuite, les répercussions sur la santé ne sont pas à omettre, rappelle Marc Rey : “Cela favorise l’obésité, la baisse des défenses immunitaires, rend triste et irritable”. Et enfin, la sophrologue Christel Neumager évoque un possible déficit de sommeil : “Les personnes qui s’endorment ainsi ont souvent une dette de sommeil. Il faut davantage identifier les signes de fatigue, écouter son besoin de sommeil et se coucher au moment où on en a besoin”.