Seine-Saint-Denis : un homme meurt lors de son interpellation, l’IGPN enquête

Illustration. Un véhicule de police.Shutterstock.com
Dans la nuit de jeudi à vendredi à Drancy, en Seine-Saint-Denis, un homme de 36 ans est mort alors qu'il était interpellé par la police. Une enquête a depuis été ouverte et confiée à l'IGPN.
Que s’est-il exactement passé dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 mai derniers à Drancy (Seine-Saint-Denis) alors qu’un homme de 36 ans était interpellé par la police ? Par voie de communiqué, le parquet délivre les éléments connus des faits.
Les forces de l’ordre ont été alertées “par une femme qui indiquait que son ex-conjoint, alcoolisé, tentait de s’introduire à son domicile”, débute le parquet cité par 20 Minutes. L’individu, nous dit-on, “tentait d’enfoncer la porte”.
Un homme décède après avoir été maîtrisé par un “étranglement” d’un policier
Une fois la police sur les lieux, “les trois fonctionnaires de police tentaient d’interpeller l’homme qui se débattait. L’un d’eux pratiquait alors un étranglement qui permettait de maîtriser le mis en cause”, poursuit le parquet. L’homme a perdu connaissance peu de temps après.
S’il a été pris en charge par les secours, son “décès était néanmoins constaté à 2h30 en dépit d’un massage cardiaque“.
Une convocation devant la justice était prévue pour la fin du mois
Il était attendu que l’homme, placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’entrer en contact avec son ex-compagne ou de se présenter chez elle, comparaisse fin mai lors d’une audience “pour y répondre de faits de violences conjugales sur la personne de son ex-conjointe”.
Le parquet dit être désormais “dans l’attente du rapport de l’autopsie” et qu’une enquête a été ouverte et confiée à l’IGPN (Inspection générale de la police nationale) “en vue de déterminer avec précision les circonstances du décès”. Nos confrères de franceinfo avec France Bleu Paris ajoutent que les trois agents impliqués dans l’interpellation devaient être entendus vendredi après-midi.