Seine-et-Marne : ils sauvent avec une couette une fillette tombée du 5e étage
Vendredi matin en Seine-et-Marne, une petite fille de 3 ans a chuté du 5e étage avant d'être rattrapée de justesse par une couette dressée par plusieurs habitants. La jeune victime ne court désormais plus de danger vital.
Les spectateurs choqués de la scène vont possiblement se refaire le film de l’accident en imaginant, de loin, quelle en aurait pu être la fin sans une telle intervention et un tel élan d’humanité. Vendredi matin dans une commune de Seine-et-Marne, une petite fille âgée de 3 ans chute du 5e étage du domicile familial alors qu’elle était seule chez elle.
L’enfant ne touche toutefois pas terre tout de suite après. Cité par nos confrères du Parisien, Rachid, l’un des gardiens de la résidence, raconte ainsi avoir été alerté par une dame alors qu’il était « en train de nettoyer un local ». Plusieurs personnes vont alors se réunir au pied de l’immeuble pour tenter de garantir à la fillette l’atterrissage le moins douloureux qui soit.
La fillette de 3 ans a chuté alors qu’elle était seule chez elle
Une couette est apportée par une habitante du premier étage. Rachid indique qu’« on l’a tendue, avec trois femmes et deux hommes ». Avant d’ajouter : « La chute a été violente, on s’est tous retrouvés à genoux ». Cette couette et son usage a en tout cas permis à la petite fille de rester en vie.
Après une telle sollicitation commune et le bonheur d’avoir sauvé l’enfant, le gardien n’a pas tenu, de même que les autres personnes ayant participé au sauvetage : « Je me suis effondré après. On a tous pleuré. Ça a duré cinq minutes mais ça m’a paru une éternité ».
Les jours de l’enfant « ne sont pas en danger »
Les pompiers ont été appelés pour prendre en charge la jeune victime, blessée malgré tout. Admise à l’hôpital parisien Necker, elle souffre certes d’une fracture mais, dixit la maire de la commune Anne-Marie Marchand, « ses jours ne sont pas en danger ».
Entendue par les enquêteurs, la mère de la fillette a expliqué qu’elle avait confié cette dernière à une voisine le temps qu’elle se rende aux urgences avec son bébé. La voisine aurait ensuite appelé vers 13h00 cette mère de famille pour lui indiquer qu’elle devait partir au travail. L’enfant serait donc resté seul à partir de là. Sa mère a depuis été remise en liberté.